Le Théatre Simone Veil a prévu d’honorer Armand Gatti tout un week-end.

De son vrai nom Dante Sauveur Gatti, il aurait eu 101 ans à la fin du mois. Journaliste, poète, écrivain, dramaturge, metteur en scène, scénariste et réalisateur, il s’engage dans la résistance en 1942.
Arrêté l’année suivante, il est envoyé dans un camp de travail en Allemagne, d’où il parvient à s’échapper. Il s’engage alors dans le maquis en Corrèze puis rejoint les chasseurs parachutistes en Grande-Bretagne en 1944.
Après la guerre il devient reporter et couvre les luttes ouvrières en France.
Invité en résidence à la MJEP (Maison des Jeunes et de l’Education Permanente) en 1976, c’est à l’occasion de ce cinquantième anniversaire que le Théâtre Simone Veil organise plusieurs événements.
Lors de sa venue, il participera à une expérience collective de théâtre dans la ville avec les habitants.
Le sujet? «L’internement psychiatrique des opposants politiques en URSS», un thème compliqué pour l’époque, dans une ville où la gauche et l’extrême gauche étaient puissants dans les années 70.
Entre pressions, menaces de mort et intimidations, la municipalité d’Etienne Caux soutient le projet qui ira à son terme.
Avec Patrice Bulting, il participera à l’expérience du «canard sauvage» et laissera une cinquantaine de créations (théâtre, musique, affiches) lors de son passage de 6 à 7 mois à Saint-Nazaire.
Le programme du week-end Armand Gatti:
- Diffusion du film «El Otro Cristobal» d’Armand Gatti. Vendredi 16 janvier à 20h au cinéma Jacques Tati. Tarifs habituels.
- Table ronde: A la rencontre d’Armand Gatti avec Jean-Jacques Hocquard et Michel Séonnet, modérée par Sabrina Rouillé. Samedi 17 janvier à 14h30 au Théâtre. Gratuit sur réservation.
- Table ronde: l’expérience du canard sauvage à Saint-Nazaire avec Philippe Grosvalet et Michel Séonnet. Samedi 17 janvier à 18h30 au Théâtre. Gratuit sur réservation.
- Visite des fonds de la MJEP avec les archives de Saint-Nazaire. Des affiches réalisées par Armand Gatti ont été numérisées et seront présentées au public. Visite commentée par Patrice Bulting. Samedi 17 janvier à l’hôtel de ville, de 10h30 à 12h. Gratuit sur inscription au 02 40 00 40 67 ou par mail: archivesdoc@saintnazaire.fr.
- L’expérience collective du canard sauvage, par Jean-Pierre et Luc Dardenne. Dimanche 18 janvier à 18h, cinéma Jacques Tati, tarifs habituels.
Pour participer aux tables rondes, réservez au 02 40 22 91 36 ou sur le site www.letheatre-saintnazaire.fr.