Lors d’une balade en bord de mer, les inévitables jetées attirent toujours l’attention des promeneurs et des touristes. C’est au petit matin ou lors du coucher du soleil que leur aspect est le plus envoutant.

La jetée Ouest (phare rouge) et la jetée Est (phare vert)- © SaintNazaire-Infos

Les deux jetées de l’avant port de Saint-Nazaire sont souvent surnommées « les jumelles du port » ou les « pinces de crabe ».  

Elles ont été construites en même temps que l’avant port et l’entrée Sud, entre 1896 et 1907.

La jetée Ouest, longue de 542 mètres, comporte alors un feu rouge fixe à pétrole, sur une tourelle en granit extrait d’une carrière de St-Marc, de 7,75m de hauteur. Le feu est mis en service le 10 septembre 1904.

Il sera électrifié en 1924 puis définitivement en 1947. En 1962, son signal sera réglé à 4 occultations toutes les 12 secondes pour une portée en mer de 8 milles.

La jetée Est, est équipée d’un feu vert fixe le 4 octobre 1907. Sur une tourelle identique de 7,75m. Le feu passera lui aussi en 1962 à 4 occultations toutes les 12 secondes, avec une portée plus puissante de 11 milles.

Ces jetées brise-lames de plusieurs centaines de mètres, sont l’œuvre de l’ingénieur De Joly. La distance entre les deux est de 124m.

L’avant port permet l’accès par le chenal, de navires de 180 m de long. L’accès aux bassins se faisant par le sas Sud d’une longueur de 206 mètres sur 28 mètres de large.

La jetée Est (verte), accueille les remorqueurs, sur le « quai des marées », tandis que les bateaux pilotes stationnent du côté Ouest.

Suivez-nous sur Facebook: Saintnazaireinfos.fr

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter

Afficher plus