Ca y est. On en parle depuis si longtemps, le nouveau réseau de bus arrive enfin ce samedi matin à Saint-Nazaire avec ses 3 lignes Hélyce.

Bus Ycéo standard – © Océanis Médias / Saintnazaire-infos

A la première heure, c’est à dire dès 5h25 à l’arrêt Gare SNCF sur la ligne H2 direction Gavy. Les premiers bus électriques seront au départ de Gavy et de Montoir respectivement à 5h49 et 5h55, et de Kerlédé à 5h56.

A partir de lundi, le tout premier bus à prendre son service, sera un H1 au départ de Gavy à… 4h06 ! 

Retrouvez tous les horaires et le plan du réseau sur le site YCEO

«On a fait un travail sur les horaires de la ligne H1 en lien avec Airbus» précise Christophe Cotta, président de la Stran, adjoint et conseiller communautaire en charge des transports.

«Il est important que tout le monde ait une offre de transport proche» ajoute-t-il, «c’est une alternative crédible à la voiture individuelle». Ainsi 65% des zones d’emploi sont desservies par le nouveau réseau urbain.

Actuellement la Stran transporte 10 millions de passagers par an sur son réseau Ycéo bus, l’objectif étant d’atteindre 8% des déplacements d’ici 2030, contre 6% en 2019. On  serait aujourd’hui à la moitié du chemin, soit 7%.

Les bus parcourent chaque année 3,6 millions de kilomètres (urbain et scolaires). Le nouveau réseau accroit cette offre de 25% avec près d’un million de km supplémentaires.

Sylvain Rochat, directeur de la Stran, précise qu’il n’y aura pas d’augmentation des tarifs.

David Samzun ajoute que, pour financer ce nouveau réseau et «des travaux de qualité, exceptionnels, le versement transport a été porté au maximum».

Pour rappel, il s’agit d’une taxe, aujourd’hui appelée «versement mobilité», que payent les entreprises embauchant plus de 11 salariés, afin de financer les transports en commun. Elle représente aujourd’hui 2% de la masse salariale.

Au total, ce sont 25 bus articulés électriques qui circuleront à Saint-Nazaire et Montoir, des bus que l’on peut voir à l’essai depuis début janvier dans la ville.

Il s’agit de véhicules HEULIEZ, modèle GX Linium Elec, fabriqués à Mauléon dans les Deux Sèvres. Un bus qui a fait ses preuves et équipe de nombreuses villes.

Il seront ainsi 13 à assurer le service sur la ligne H1 (Hélyce 1), 8 sur la ligne H3, tandis que la ligne H2 se contentera encore pour 2 ans, de 12 bus diesel qui circulent actuellement sur l’unique ligne Hélyce.

4 nouveaux véhicules restent en réserve en cas de problème. 12 autres bus arriveront en 2027 pour la ligne H2 et les 3 derniers en 2031.

Ce décalage correspond à la fin de l’amortissement des autobus actuels, sur une durée de 15 ans.

En ce qui concerne les bus «standards» des autres lignes, ils seront renouvelés progressivement à partir de 2029 et jusqu’en 2035. Le dernier véhicule diesel (Mercedes) ayant été acquis en 2020.

Il ne s’agira pas forcément de bus HEULIEZ. Il y aura probablement un nouvel appel d’offre.

 

 

La Stran espère maintenir les nouveaux bus plus longtemps que leurs homologues diesel, jusqu’à 20 ans. Leur coût à l’achat étant presque le double, soit 825 000 € hors taxes par véhicule.

Si le fonctionnement au quotidien coute moins cher, c’est l’assurance qui fait exploser la facture. Pour la batterie, elle devrait théoriquement tenir 8 ans avant son changement.

Ces véhicules ont une autonomie de 150 à 160 km. Sachant que chaque bus en effectuera plus de 300 par jour, il faut donc recharger les véhicules tous les jours.

Cela se fera en plusieurs temps. D’une part la nuit au CETEX, centre technique d’exploitation, plus communément appelé «dépot», et à chaque terminus pendant quelques minutes, de quoi recharger les batteries de 5% environ.

«On appelle ça le biberonnage» précise Christophe Cotta, qui ajoute qu’il ne faut pas que la batterie descende sous 20%, une marge nécessaire pour rentrer au dépot.

Le bus déploie alors un pantographe situé sur son toit, comme sur les trains ou les trams et se connecte sur un «totem».

Longs de 18 mètres, les bus sont équipés de 5 batteries de 69 kw, soit une puissance totale de 345 kw. Le conducteur est protégé par une vitre anti-agression. Le confort des passagers n’est pas oublié avec un système de rafraîchissement de l’air en été.

Pour faire tourner le parc, propriété de La Carène qui en assure l’investissement initial, la Stran dispose de 200 conducteurs de bus, dont 60 nouveaux, rien que sur le réseau urbain (hors services scolaires).

Concernant la ligne H3, les travaux d’aménagement, similaires à ce qui a été fait route de la côte d’amour, interviendront sur la partie Kerlédé-Gare d’ici 2 ou 3ans.

Suivez-nous sur Facebook: Saintnazaireinfos.fr

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter

Afficher plus