Alors que le nouveau réseau doit entrer en service samedi 24 janvier 2026, avec l’arrivée des bus électriques et de nouvelles lignes, les salariés de la Stran menacent de se mettre en grève dès cette date.

Malgré des négociations annuelles obligatoires entamées le 19 novembre dernier, les syndicats jugent les propositions de la direction insuffisantes.
S’ils avaient anticipé ces négociations afin de ne pas perturber le lancement du nouveau réseau Ycéo, les syndicats (Sud Solidaires, CFDT et CGT) sont désormais «déterminés à faire entendre (leur) voix et à obtenir des avancées concrètes, notamment une hausse des salaires significative».
Les syndicats et les salariés demandent aussi une reconnaissance de leur travail, et de leur contribution à la réussite du nouveau réseau.
S’ils reconnaissent que celui-ci est un moment important pour l’agglomération et la Stran, ils souhaitent que les salariés soient récompensés «pour leur travail, leur engagement et leur investissement».
Les syndicats estiment que leurs efforts pour la modernisation d’Ycéo bus, doit se traduire par une amélioration de leur rémunération.
Pour eux, «la direction a eu suffisamment de temps pour élaborer des propositions concrètes et réalistes» permettant d’aboutir à un accord satisfaisant pour tous.
Sud Solidaires, la CFDT et la CGT estiment être prêts à négocier et à trouver des solutions «mais nous ne reculerons pas face aux propositions insuffisantes de la direction» précisent-ils.
Pour rappel, samedi 24 janvier verra l’arrivée de 25 bus articulés électriques sur les lignes H1 et H3 d’hélyce ainsi que la transformation des lignes actuelles, le renforcement de l‘amplitude horaire et une augmentation de la circulation des bus le dimanche.
