La radio SUN dont les initiales signifient le «Son Unique à Nantes», est créée par Pierre Boucard en 1996.

Illustration d’un studio de radio – © Océanis Médias / SaintNazaire-infos

Petite radio associative de catégorie A, autorisée pour 6 mois seulement, la radio obtient une fréquence définitive sur le 93.0 à Nantes en 2004 et ne cessera de se développer pour fêter aujourd’hui ses 30 ans à travers une tournée des villes où elle est présente.

En 2016, SUN obtient une fréquence à Cholet dans le Maine et Loire sur le 87.7. L’émetteur FM nantais se situe sur le sillon de Bretagne à Saint-Herblain et culmine à 179 mètres pour couvrir la métropole.

Désormais la radio peut être captée à Nantes et Cholet en FM ainsi qu’à Pornic, Saint-Nazaire, Angers, La Roche sur Yon et leurs alentours via la radio numérique terrestre en DAB+ (Digital Audio Broadcasting).

SUN c’est aujourd’hui 6 salariés et près d’une centaine de bénévoles qui réalisent une soixantaine de programmes sur des thèmes aussi variés que la culture, l’environnement,  la jeunesse, l’égalité, l’inclusion, les luttes contre les discriminations…

Tous les vendredis, des artistes émergents du grand ouest sont invités à se produire en direct dans les studios.

La radio offre aussi de l’éducation aux médias avec plus de 2 000 jeunes accompagnés dans une trentaine de structures depuis 2020.

Une radio sans pub, dotée d’une programmation éclectique qui «soutient l’émergence musicale, valorise l’actualité locale de la région et tend le micro à celles et ceux qu’on n’entend pas ailleurs».

Pour fêter ses 30 ans, SUN ouvre son studio de Saint-Nazaire, situé au 18 rue des halles, le samedi 13 décembre 2025 de 10h à 17h.

Au programme, des visites de la radio toute la journée.

A 10h et 11h, deux sessions d’ateliers radio pour les jeunes de 8 à 14 ans (sur inscription ici).

A 14h, un atelier d’initiation radiophonique pour les enfants de 8 à 14 ans, avec l’équipe du Théâtrophone (sur inscription).

Dès 15h, une émission spéciale sera proposée en direct avec STACK, «une heure d’un cocktail musical pas fâché avec la distorsion» et AMAROK, «un programme pour les aficionados de rock progressif».

La soirée se poursuivra au bar LE KIOSQ (Centre République) à partir de 20h avec Giverzz, des mix, des quizz et des surprises.

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter

Afficher plus