Le cargo à voile NEOLINER ORIGIN vient de quitter Saint-Nazaire ce dimanche 23 novembre vers 17 heures, direction Saint-Pierre et Miquelon et Baltimore.

Revenu le 15 novembre dernier d’une première traversée entamée le 16 octobre à l’aube, le navire en a profité pour subir quelques réparations après avoir essuyé sa première tempête qui a notamment causé une avarie sur l’une des voiles.
Equipé de 3 000 m2 de voiles, long de 136 mètres pour 24,20 mètres de large, il est capable de transporter plusieurs milliers de tonnes de marchandises, qu’il s’agisse de conteneurs, de voitures, mais aussi des colis pouvant aller jusqu’à 200 tonnes pour 9,80 mètre de hauteur.
Pour les loger, NEOLINER ORIGIN dispose de 3 espaces distincts. Un garage de 1 150 m2, un entrepont de 368 m2 et un garage inférieur de 850 m2.
Ses 2 mâts imposants lui offrent un tirant d’air de 88,20 mètres, et 42 mètres lorsque les mâts sont rabattus. Le navire peut atteindre une vitesse commerciale de 11 nœuds.
Outre les 13 membres d’équipage, le cargo peut embarquer 12 passagers dans ses 6 cabines doubles entièrement équipées pour des traversées de 8 jours vers Saint-Pierre et Miquelon, de 13 jours vers Baltimore et de 18 jours vers Halifax.
Construit au chantier RMK Marine à Tuzla en Turquie à partir de novembre 2023, il est équipé de deux gréements Solid Sail conçus par les Chantiers de l’Atlantique.
Ce cargo à voiles roulier dit «ro-ro» (roll on, roll off) est équipé de moteurs diesel-électrique d’une puissance de 4 000 kw, lui permettant de naviguer en l’absence de vent mais surtout de manœuvrer plus aisément lors des entrées et sorties des ports. La navigation à voile lui permet d’économiser 80% de carburant par rapport à un cargo classique.
Le projet Néoline est né de la volonté d’un groupe d’officiers de la Marine Marchande convaincus que les enjeux climatiques allaient conduire à modifier les habitudes d’un secteur réputé polluant pour engager une transition vers un nouveau mode de propulsion. Finalement un retour aux sources du transport maritime.
L’association Néoline née en 2011 devient société en 2015 puis armateur en 2021. Parmi les premiers clients, on trouve Renault, Clarins, Manitou, Bénéteau ou bien encore la fournée dorée.