Depuis le 7 novembre dernier, la gare de Pont-Château est fermée au public suite à la détection d’un taux anormalement élevé de radon. Ce gaz inodore et incolore mais radioactif provient du sous-sol granitique ou volcanique. On en trouve dans de nombreux secteurs en Bretagne dans le centre du pays, dans les Vosges ou en Corse.

L’exposition continue à haute concentration présente un risque élevé pour la santé, on lui impute 4 000 nouveaux cas et 3 000 décès par an, s’agissant de la 2ème cause de cancer du poumon après le tabac.
La CGT, via un communiqué, regrette la fermeture jusqu’à nouvel ordre sans préavis de la gare et que les travaux n’aient pas été anticipés.
L’étage doit être remis aux normes pour une mise en location. Le syndicat s’inquiète surtout des risques sur la santé des cheminots qui, pour certains y ont travaillé pendant de nombreuses années (jusque’à 25 ans).
En ce qui concerne les passagers, par définition de passage et en transit, les seuils d’expositions sont réduits et les risques induits également.
«La SNCF, depuis une dizaine d’années, était plus préoccupée par des réorganisations politiques et économiques, en lien avec l’ouverture à la concurrence, que par l’entretien de ses gares, comme à Pont-Château» souligne la CGT Cheminots de Savenay.
Elle rappelle qu’en novembre 2021 le guichet devait fermer. «Fermer provisoirement sans avoir une date de fin de travaux n’est pas un bon signe, dans la conjoncture actuelle. Il y a eu tellement de gares (Couêron, St-Etienne de Montluc, Le Pouliguen…) qui ont été rénovées depuis 10 ans, qui n’ont hélas jamais été ré-ouvertes.»
«Il ne faudrait pas que l’ampleur de ces travaux et leur coût soient un prétexte pour fermer le guichet de la gare de Pont-Château définitivement.»