Ils sont déjà plus d’une douzaine à avoir pris place dans le nouveau centre technique et d’exploitation (communément appelé «dépôt») de la STRAN en attendant leur mise en service en janvier prochain.

Les bus articulés électriques du réseau YCEO devraient être au nombre de 25 pour le lancement des lignes HélYce + puis 40 d’ici 2027 en attendant un renouvellement complet du parc des bus «standards» jusqu’en 2032. Les toits du CETEX sont équipés de panneaux solaires.
Trois ligne Hélyce desserviront Saint-Nazaire, Montoir et Trignac ainsi que de nombreux quartiers.
H1 la ligne HélYce principale reprend le parcours actuel entre Montoir de Bretagne et Gavy. Elle circulera avec des bus 100% électriques, et une fréquence en semaine d’un bus toutes les 10 minutes (30 minutes le dimanche).
H2 la seconde ligne HélYce reprend la branche actuelle de Trignac avec un terminus déplacé aux forges (soit 2 arrêts dans le centre au lieu d’un). Trajet inchangé jusqu’à Plaisance puis nouvelle ligne jusqu’à St-Marc la source via Plaisance, côte d’amour et Océanis. Elle circulera toutes les 10 minutes en semaine (30 minutes le dimanche).
H3 la troisième ligne HélYce entre Kerlédé et le building via Laënnec, Berthauderie, Gare, Libération, Ruban bleu. Equipée de bus électriques, toutes les 20 minutes dans un premier temps (1h le dimanche).
Un bus HélYce toutes les 5 minutes en centre-ville
Le tronc commun utilisé par les lignes H1 et H2 entre la gare et Plaisance, permettra d’avoir un bus toutes les 5 minutes en journée.
Les bus sont des véhicules HEULIEZ conçus et fabriqués dans les Deux Sèvres. La STRAN a choisi le modèle articulé GX LINIUM ELEC, un modèle qui équipe déjà de nombreuses villes et dont l’autonomie de 300 km sera assurée par des stations de recharge à chaque terminus, sous lesquelles, les bus déploieront un pantographe.
Pour le lancement du nouveau réseau, seules les lignes H1 et H3 seront entièrement équipées de bus électriques. La ligne H2 restera avec les véhicules Mercedes actuels pendant 2 ans.
Le remodelage du réseau avec de nouvelles lignes, mais aussi la suppression de la ligne C1 mécontente de nombreux habitants des quartiers trignacais qui, depuis le début de l’été, le font savoir à la Stran via des pétitions et les réseaux sociaux.
Plus de bus l’été prochain vers Pornichet et La Baule
En revanche, un changement d’exploitant du réseau LILA Presqu’île, qui sera assuré par la société TRANSDEV en début d’année prochaine, devrait permettre dès l’été 2026 de renforcer la ligne L13 (cité sanitaire, Pornichet, La Baule) avec un bus toutes les 20 minutes au lieu de 30 actuellement.