David Samzun, maire et candidat aux prochaines élections municipales à Saint-Nazaire, avait annoncé il y a une semaine son refus de voir un élu RN accéder au poste de vice-président de La Carène.

Des propos qui ont fait bondir Gauthier Bouchet, candidat du parti de Marine Le Pen à Donges. La menace lui étant clairement destinée.
C’est par un communiqué de presse que le candidat, également responsable de la fédération de Loire-Atlantique du Rassemblement National, a fait part de son indignation.
Gauthier Bouchet y dénonce «une posture fermée et sectaire (du maire), refusant systématiquement le dialogue avec les élus du Rassemblement National.»
Il y voit aussi «des propos visant à discréditer la liste que je représente afin d’intimider les dongeois et les nazairiens qui voteraient pour nous.»
En principe, chaque maire élu des communes de La Carène (Saint-Nazaire Agglo) obtient un poste de vice-président.
«Un maire, garant de l’intérêt général et du respect de la démocratie locale, ne saurait user de sa position pour marginaliser ou humilier ceux qui ne partagent pas ses opinions» précise Gauthier Bouchet.
«Refuser la participation d’un maire membre du RN à un poste exécutif de notre intercommunalité qui serait pourtant légitimement élu par les habitants de sa commune (…) serait un acte d’exclusion politique contraire aux principes républicains.»
«Bien que sans illusion, nous appelons toutefois le maire de Saint-Nazaire à cesser de s’ingérer de la sorte dans la vie politique dongeoise, de renoncer à ces menaces inacceptables et à respecter le verdict des urnes.»
Le candidat termine par la possibilité pour lui de déposer un recours au tribunal administratif après l’élection des vice-présidences si l’actuel maire de Saint-Nazaire était réélu et «persistait dans ses intentions.»