Ouvert fin avril 2019 dans le bâtiment historique des «Nouvelles Galeries», le magasin de décoration «Maxi Bazar» va fermer ses portes le 31 décembre.

Situé en plein cœur du centre-ville, le plus grand magasin de l’avenue de la République, qui occupe 1 226 m2, soit une partie du rez de chaussée et tout le 1er étage du bâtiment, va fermer ses portes en fin d’année.
Une première menace avait pesé sur ce commerce il y a un an, avec déjà une fermeture prévue début 2025. Le répit n’aura été que de courte durée, l’enseigne étant dans un secteur en pleine concurrence avec au moins 6 autres acteurs sur le marché de la déco à Saint-Nazaire et Trignac.
L’enseigne compte 57 magasins à travers la France et 32 en Suisse. La société fondatrice, créée en 1977, qui possédait 3 drogueries en région parisienne, ouvre son premier magasin «Maxi Bazar» en 2000 à Antibes.
Les salariés auront la possibilité, pour ceux qui l’acceptent, de rejoindre le magasin de Nantes. L’autre boutique la plus proche étant située à Cholet.
A l’origine, ce bâtiment imposant avait été construit par «Les Nouvelles Galeries» sur 4 étages. Un magasin moderne avec escaliers roulants (souvent appelés Escalators), ouvert en février 1960.
Pendant 3 décennies ce grand magasin du centre-ville faisait le bonheur des nazairiens avec « Monoprix » et le grand magasin « Coop » place de l’hôtel de ville.
Fermé le 31 juillet 1990, il laissera sa place à « InterSport » jusqu’à l’automne 2009, remplacé par un magasin de vêtements «5 ème avenue» puis par l’enseigne actuelle.
La liquidation totale laisse place à un mystère sur l’avenir commercial du lieu. Idéalement situé, avec une superficie intéressante, il faut espérer qu’un commerce «locomotive» s’y installe rapidement pour re-dynamiser l’ultra-centre.
Un lieu historique de la nouvelle ville après la guerre.
Ouvert en février 1960 et fermé en juillet 1990 (après avoir pris le nom « Les Galeries » quelques années auparavant), le grand magasin occupait 4 niveaux.
Ce bâtiment moderne remplaçait le magnifique magasin situé rue de Nantes (rue Henri Gautier aujourd’hui), ouvert en 1908 et détruit par les bombardements du 28 février 1943.
Au rez-de-chaussée l’alimentaire, la photo, les bonbons, la parfumerie et les accessoires vestimentaires.
Au 1er étage, les vêtements, au 2ème, la papeterie, les disques, livres, ustensiles ménagers et au 3ème niveau, les meubles, la Hi-Fi, l’électro-ménager.
Particularité du bâtiment, plus on montait, plus la surface des étages diminuait. Il y avait aussi des ascenseurs et 2 escaliers aux extrémités Nord et Sud.
Les étages ont été transformés en bureaux avec la création d’ouvertures sur la façade principale. Seule la grande au milieu existait. Idem dans les angles, avec les 3 ouvertures créées après la fermeture du grand magasin.