Le Rotra Mare a accosté à Saint-Nazaire, transportant les premières pales destinées aux éoliennes qui seront installées dans le parc éolien offshore des Îles d’Yeu et de Noirmoutier. Cette escale représente une étape cruciale dans le développement du quatrième parc éolien en mer en France, dont la mise en service est anticipée pour la fin de l’année 2025.
Depuis la mi-novembre, les premiers éléments des éoliennes offshore fabriquées par Siemens Gamesa Renewable Energy sont arrivés au port de Saint-Nazaire, qui sert de site de pré-assemblage pour le parc éolien en mer des Îles d’Yeu et de Noirmoutier, géré par la société Éoliennes en Mer des Îles d’Yeu et de Noirmoutier (EMYN), une filiale d’OW Ocean Winds.
Un certain nombre de navires équipés de pales, de mâts et de nacelles sont prévus pour les mois de décembre et janvier. Les nacelles, également fabriquées au Havre, seront transportées par un navire roulier jusqu’au quai des Charbonniers. Par la suite, elles seront transférées vers le hub logistique à l’aide de remorques SPT.