Objet : Palestine : votre intervention, lors du Conseil Municipal du 28 juin 2024

Monsieur le Maire,

Avant l’ouverture de la séance du Conseil Municipal du 28 juin 2024, vous avez bien voulu accorder au groupe Ensemble Solidaires et Ecologistes, la lecture de notre lettre du 24 mars 2024 à votre intention.

La véhémence de votre réponse nous a surpris (vous nous avez traités de menteurs) et signifié votre refus du dialogue sur les questions que nous y soulevons.

Vous dites nous avoir envoyé une réponse en date du 3 avril, ce que nous ne contestons pas. Mais nous vous confirmons qu’aucun des trois contacts du Collectif local pour une Paix Juste et Durable entre Israéliens et Palestiniens, ne l’a reçue ni par voie électronique, ni par courrier postal. Nous n’en avons donc pris connaissance que le 28 juin quand un membre de votre cabinet nous l’a remise sur le parvis de l’Hôtel de Ville.

Vous y rappelez votre responsabilité dans le maintien de l’ordre public. Certes, mais nous ne comprenons pas en quoi la présence d’un drapeau devant la Mairie menacerait l’ordre public ?

Vous inférez que le dialogue avec notre Collectif serait inutile parce que « nous ne partageons pas les mêmes analyses » et qu’il ne sortirait rien d’une rencontre. Notre demande de rencontre avait pour but explicite de vous remettre la pétition signée par des Nazairiens, Nazairiennes et habitant.e.s de la Carène demandant de hisser le drapeau palestinien devant l’Hôtel de Ville en signe de solidarité avec le peuple palestinien.

Vous refusez de recevoir les signatures de plus de 1700 de nos concitoyens alarmés par le manque de solidarité dont est victime le peuple palestinien, « parce que [vous n’êtes] pas d’accord avec eux ». Devons nous comprendre que vous n’acceptez de rencontrer que les citoyens dont vous partagez les opinions en tout point ?

Nous tenons cependant à vous rappeler que vous avez signé le Pacte d’amitié et de soutien politique entre les collectivités de Loire-Atlantique et le Gouvernorat de Jérusalem qui précise :

« Nous, représentantes et représentants des collectivités françaises de Loire-Atlantique, ne souhaitons plus demeurer spectatrices et spectateurs de I’occupation et de la colonisation des territoires palestiniens par Israël, ainsi que des tragédies qui se déroulent en Palestine depuis de longues décennies, (…)

Demandons que la charte des Nations Unies, les notions fondamentales de liberté, de démocratie, d’égalité, de fraternité proclamées dans la Déclaration Universelle des Droits de L’Homme, et l’article 49 de la 4e convention de Genève soient respectés, (…) »

Il se termine sur cet engagement :

« Par le présent Pacte d’Amitié que nous souscrivons aujourd’hui, nous témoignons de notre volonté ferme et entière de voir triompher la liberté, le respect et la dignité du peuple palestinien. »

Nous nous étonnons donc de votre réaction publique à notre demande de rencontre alors que les plus hautes instances internationales alertent à propos des droits bafoués du peuple palestinien.

Ainsi, et parmi beaucoup d’autres, dans son avis du vendredi 9 juillet la Cour Internationale de Justice du vendredi 19 juillet 2024 souligne les “Conséquences juridiques découlant des politiques et pratiques d’Israël dans le Territoire palestinien occupé, y compris Jérusalem-Est (https://www.icj-cij.org/sites/default/files/case-related/186/186-20240719-pre-01-00-fr.pdf)

Il nous appartient à tous, élus comme simples citoyen.nes d’œuvrer au respect du Droit International, notamment humanitaire.

Veuillez agréer, Monsieur le Maire, nos salutations de citoyen.ne.s sincèrement engagé.e.s pour le respect du Droit.

Pour le Collectif,

le CSPRN, la Libre Pensée et le MRAP

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter

Afficher plus