Le budget 2025 à peine bouclé le gouvernement Macron / Bayrou, qui aurait dû être censuré au moment de la mise en place par 49.3 du pire budget d’austérité de l’histoire récente, annonce déjà « qu’il faudra un effort supplémentaire de 40 à 50 milliards d’euros sur le budget 2026.

Eric Lombard le ministre de l’économie a déjà averti «  cela demandera un effort considérable, à trouver essentiellement sur les dépenses publiques ».

Emmanuel Macron avait prévenu, en annonçant vouloir doubler les dépenses militaires, qu’il faudra « faire des efforts », et adapter tous les budgets de l’Etat en ce sens.

Donc oui, nous sommes prévenus, le gouvernement va poursuivre ses attaques contre la sécurité sociale et les budgets de la santé,  Il utilise la situation internationale et la crainte légitime qu’elle suscite dans la population pour justifier la poursuite de la destruction méthodique du système de soin en France, engagée depuis des années.

A St Nazaire 8000 personnes ne trouvent pas de médecin traitant ! Les urgences, actuellement fermées la nuit, sont saturées ! Faute de places, des patients du service gériatrie sont installés dans le service maternité. Tout un symbole ! À l’hôpital de Guérande, un service de médecine a dû fermer, faute de moyens et de personnel.

Pour sa part, le comité nazairien de défense de la santé et du libre accès aux soins pour tous, tient notamment à réaffirmer la nécessité :

  • de mettre en place en urgence une véritable politique de formation, de recrutement massif de personnels soignants, pour répondre aux besoins de la population et permettre des conditions de travail décentes.
  • De régulariser rapidement les quelques 5000 médecins étrangers qui pratiquent dans les hôpitaux en étant payés 3 ou 4 fois moins que les autres.
  • De maintenir toutes les capacités d’accueil des établissements médico sociaux de st Brévin, et de créer des places supplémentaires dans le département où 3000 familles sont toujours en attente d’une réponse adaptée.
  • D’en finir, sans indemnité ni rachat, avec le bail emphytéotique de l’hôpital de St Nazaire, mis en place en 2008 qui depuis, étrangle le centre hospitalier, en organisant le transfert de 25 M d’€ chaque année vers un fonds d’investissement privé dans le cadre d’un partenariat public/privé. Qu’en sera-t-il dans 6 ans lorsque les compensations de l’ARS cesseront ?
  • Mécénat pour l’hôpital de St-Nazaire 

Le comité nazairien de défense de la santé, juge inacceptable la création pour l’hôpital de St Nazaire d’un fond de dotation privé. Cette démarche, soutenue par la municipalité de St Nazaire, s’inscrit, comme le bail emphytéotique, dans une logique de privatisation qui entérine définitivement le désengagement progressif de l’état.

Plus que jamais la sécurité sociale et son indépendance doivent être défendues pour garantir une politique de soin à la hauteur des besoins de la population. En cette année des 80 ans de la sécu, le comité se prononce pour la fin des exonérations massives des cotisations sociales patronales (80 Mds en 2024), qui étouffent littéralement son budget.

Le comité organisera prochainement une réunion publique pour informer et échanger sur ce sujet majeur en matière de santé.

Contact: comitenazairiendefencesante@gmail.com

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter

Afficher plus