Depuis 2 ans, une quinzaine d’associations, de partis et de collectifs se sont regroupés autour de Natur-Action, rapidement rejointe par les vigies de Gavy. Ensemble, ils forment le « collectif Gavy- Porcé.»
Ce collectif qui entend se battre contre le projet d’urbanisation du site de l’université, vient de déposer un recours devant le tribunal administratif de Nantes par l’intermédiaire de Me Thomas Dubreuil, avocat à Vannes.
Plus précisément, le recours a été déposé le 25 avril dernier au nom de Bretagne vivante, la LPO, Natur’Action, les amis de Porcé ainsi que 4 particuliers représentants d’associations et collectifs d’habitants.
Densité et volumes attaqués par le recours
L’avocat attaque ainsi le permis d’aménager du site, accordé par la mairie de Saint-Nazaire fin février 2025 pour les groupes Icade Promotion et Duval Développement. Il porte sur 29 000 m² du projet qui prévoit notamment 336 logements sur 8 hectares à la fois sur d’anciens parkings, mais surtout en lisière du vallon de Trébézy et du bois de Porcé avec une tour de 14 étages.
Ce projet intitulé « Destination Gavy » a été accordé à ces deux sociétés en mars 2023, suite à un appel à projet dans le cadre d’ « Ambition maritime et littorale », qui comprend plusieurs lieux à travers la ville.
Pour les requérants, le projet ne respecte pas la « Loi littoral » qui limite les volumes urbanisés proches du rivage, ces derniers devant s’intégrer à l’existant.
Inventaires insuffisants
L’inventaire des espèces protégées via une étude faune-flore, a mis en évidence 3 espèces d’amphibies, 2 de reptiles, 26 d’oiseaux, 12 de chiroptères et une de mammifères terrestres protégées.
Pour les associations, l’inventaire a été réalisé sur une zone trop restreinte. Ce qui a conduit le Préfet à ne pas ordonner d’étude d’impact sur le secteur. Il n’est pas non plus exclu que le site soit d’intérêt archéologique, d’importants indices apparaissant sur les différentes campagnes aériennes de l’IGN.
La présence probable d’une importante occupation du secteur du 1ᵉʳ au 4ᵉ siècle peut être envisagée, notamment au vu de vestiges signalés à proximité.
Des animations toute la journée du 1er juin
Le collectif Gavy-Porcé organise une journée festive de soutien le dimanche 1er juin sur le site de l’université entre 10 h 30 et 17 h.
Au programme, des animations, des stands associatifs, la découverte des lieux et de la nature du site, une plantation symbolique, et la possibilité de venir pique-niquer sur place. Les opposants n’en sont pas à leur première action, outre un défilé sur le front de mer (sous la pluie), un rassemblement devant l’hôtel de ville, deux mobilisations sur le site ont été suivies par 300 et 600 personnes en octobre 2023 et en juin 2024.