Après une année de fermeture, La terrasse du Bois Joalland, bar-guinguette situé en bordure de l’étang au bas de l’Immaculée, reprend vie grâce à deux amies motivées, Clémence Chopin et Tiphaine Evenard.

A l’origine, le conseil de quartier de l’Immaculée avait ce projet en tête depuis longtemps. Et c’est ainsi que la première version de « la terrasse » voit le jour le 19 juin 2021.
Mais après trois années d’exploitation, le nouvel AMI (Appel à Manifestation d’Intérêt) lancé par la ville pour la saison 2024 ne trouve pas preneur. Les dossiers présentés ne satisfont pas la municipalité qui préfère laisser passer une année et redonner sa chance au projet pour la saison 2025.
C’est ainsi que Tiphaine et Clémence se lancent dans le projet. Clémence est déjà connue à Saint-Nazaire où elle tient le « Café Chopine » depuis deux ans, sous les halles du marché central.
« Quand on a vu l’appel d’offres, en fait ça tombait à pic avant même qu’on ait vraiment réfléchi à ce qu’on voulait faire précisément. « Ce qui a fait le petit plus face aux élus, c’est, je pense, notre jeunesse et notre dynamisme », indique Tiphaine.
« On avait aussi envie de faire plein d’activités, pas juste à boire et à manger ».
Et effectivement les deux amies prévoient des jeux, aussi bien des jeux pour enfants que de société, mais aussi des concours de pétanque, de palets et même des cours de yoga.
Leur premier concert est déjà programmé pour le vendredi 18 avril prochain avec « les Tontons chanteurs » qui prévoient une playlist spéciale guinguette pour cette soirée.
Suivra fin avril un concert de jazz manouche composé de deux guitaristes. La programmation de la saison est déjà pratiquement bouclée, les demandes affluent pour animer ce coin au bord de l’eau tout l’été.
Chaque vendredi soir avant l’été puis le mercredi en juillet-août, se succéderont des artistes avec une variété de styles, allant du rock à la chanson française en passant par la guitare.
Le public est déjà au rendez-vous, avec du monde dès le premier jour d’ouverture, le 2 avril dernier, poussant cette première soirée au-delà des horaires habituels fixés à 19 h le mercredi, le jeudi et le dimanche et jusqu’à 21 h le vendredi et samedi soir.
En juillet et en août, La terrasse du Bois Joalland ouvrira de 11 h à 22 h du mardi au samedi et jusqu’à 20 h le dimanche.
« Les retours sont très positifs, les gens sont très contents, ce que l’on propose leur fait plaisir ».
Les habitants du secteur étaient en demande de cette réouverture, mais les Nazairiens dans leur ensemble et de tous âges ont déjà pris possession de ce lieu au bord de l’eau.