À peine achevé, et fort cette année de près de 80 000 spectateurs, le Festival Premiers Plans d’Angers descend le cours de la Maine, puis de la Loire, pour faire escale ce weekend à Saint-Nazaire, où le Cinéma Jacques Tati lui ouvre grand ses portes. Trois séances, composées des plus belles révélations de cette édition 2020, auront ainsi lieu samedi 1er et dimanche 2 février, en présence d’une partie de l’équipe de sélection venue spécialement pour nous rendre visite.
Petit rappel des faits. Depuis 1989, 100 jeunes cinéastes européens viennent chaque année à Angers présenter leur premier film. Les noms d’Arnaud Desplechin, François Ozon, Noémie Lvovsky, Abdellatif Kechiche ou Xavier Beauvois croisent ainsi ceux de Matteo Garrone, Jessica Hausner, Miguel Gomes ou Cristian Mungiu parmi les cinéastes majeurs dont le Festival Premiers Plans prit autrefois soin de l’éclosion. En consacrant tous ses efforts à la recherche des cinéastes qui écriront demain l’histoire esthétique et politique du cinéma, Premiers Plans est ainsi devenu au fil des années un rendez-vous emblématique pour le cinéma mondial.
Cette année encore, nous y avons découvert des merveilles de fiction, d’animation et de documentaire, courts et longs métrages que nous avons réunis ici en trois séances (le choix fut dur), et dont nous avons confié la présentation à deux des quatre membres du comité de sélection, Louise Rinaldi et Fabien Hagege. C’est une joie de les inviter, et un plaisir de partager avec vous ce cru, à nos yeux, exceptionnel. Un apéritif aura lieu, comme de tradition, entre les deux séances du samedi.
• GENIUS LOCI d'Adrien Mérigeau
Compétition Courts Métrages Français – Prix du Jury
• GIRAFFE d'Anna Sofie Hartmann
Compétition Longs Métrages européens
• STILL WORKING de Julietta Korbel
Compétition Films d'Écoles
• LA GUERRE DES CENTIMES de Nader Ayach
Compétition Courts Métrages Français
• MASSACRE de Maïté Sonnet
Compétition Courts Métrages Français – Prix du Public
• CLEAN WITH ME de Gabrielle Stemmer
Compétition Films d'Écoles
• UN ADIEU de Mathilde Profit Compétition Courts Métrages Français – Prix d'interprétation
• L'ÎLE AUX OISEAUX de Maya Kosa et Sergio da Costa Compétition Diagonales