Le Club d’Affaires Atlantique et l’ABPE, 2 associations d’entrepreneurs s’unissent pour organiser une collecte groupée de déchets électriques et électroniques inter-entreprises.

Opération « Récupération des déchets Electriques et Electroniques» dans les entreprises du territoire de la Carène. Une collecte de déchets  aura lieu le vendredi 23 Avril 2021 dans le Parc d’activités de Brais à Saint-Nazaire

Les Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (DEEE).

Une initiative menée par les 2 clubs et leurs adhérents. Nous avons souhaité organiser cette opération effectuée conjointement avec l’appui de l’ADEME et ainsi proposer une collecte gratuite et groupée de Déchets d’Equipements Electriques Electroniques (D3E).

Cette action est mise en oeuvre par les associations Club d’Affaires Atlantique représenté par son Président Guillaume LECHELARD, Sté MECAMAINT et pour l’ABPE par sa présidente Nelly BARREAU, sté BELLVISION avec la commission «D3E» créée à l’occasion et composée par 4 membres* des 2 réseaux et pilotée par Fabienne BIHAN ARROUET, animatrice Réseaux d’Entreprises et Michelle DELCROIX FIALEIX, Responsable Environnement & Economie Circulaire à la Chambre de commerce et d’industrie-(CCI) de Nantes St-Nazaire.


Bon nombre d’entreprises stockent ces déchets qui restent souvent en attente, faute de trouver une solution pratique de recyclage par les entreprises soumis à une obligation de traitement par une filière DEEE. Une démarche qui peut avoir un coût. Le sujet concerne tous les types de matériels : PC, écran, imprimante, téléphone, lecteur DVD, outil électro- portatif…qui restent stockés dans un bureau. C’est pour cela que L’ABPE et le Club d’Affaires Atlantique ont pris l’initiative de les collecter pour ses adhérents et même plus largement pour les entreprises de la Carène qui le désirent et sur inscription uniquement.

Quels Bénéfices :

Organiser une collecte groupée présente plusieurs avantages et bénéfices

– Pour l’entreprise

– Pour le collectif d’entreprises

– L’emploi et le Recyclage via l’Economie Circulaire

L’entreprise trouve une solution pratique, concrète et gratuite pour faire recycler des déchets qui sont en attente de trouver une solution pratique et acceptable sur le plan financier. Le collectif d’entreprises trouve un sujet concret qui mobilise facilement toutes les entreprises (et aussi les collaborateurs qui peuvent apporter leur matériel pour augmenter le volume collecté et leur permet de passer à l’action ensemble. Les déchets collectés sont ainsi transportés vers un centre de traitement en Maine et Loire qui est spécialisé dans le traitement et recyclage. Ainsi le recyclage des composants électriques permet d’obtenir des métaux « rares » qui vont resservir pour refabriquer de nouveaux composants. Cela évite d’avoir à les extraire des mines , car c’est une activité polluante d’autant plus que notre économie utilise de plus en plus de composants électroniques. Cette initiative collaborative bénéficie également à l'économie locale puisqu'elle fait travailler un transporteur local et un centre de traitement le plus proche. Ainsi, on crée une boucle totalement en lien avec l’Economie Circulaire


L’idée est de regrouper ces déchets DEEE , parfois en petite quantité pour certaines entreprises avec des plus grosses quantités pour qu'ils soient collectés ensuite par un éco-organisme. À la clé pour les entreprises, la gratuité de la collecte. Seule condition, « il faut atteindre 500 kg au minimum toute collecte confondue » ce qui correspond environ à 3/4 palettes.

Les associations , qui ont pour objectif de fédérer les entreprises adhérentes, ont à coeur de s'engager dans des actions d'Economie circulaire et de mutualisation Inter-entreprises. Cela permet de développer des actions collaboratives, entre entreprises voisines et sont bénéfiques pour le dynamisme du territoire Les associations ont interrogé leurs adhérents. Le projet est aujourd’hui dans la phase de recensement des volumes. Pour l’heure, une vingtaine d’entreprises ont déjà répondu favorablement.

L’ABPE et le Club d’Affaires Atlantique : l’Economie Circulaire dans leur ADN

Les associations qui ont pour objectif de fédérer leurs entreprises adhérentes, s’engagent ont à coeur de s’engager dans des actions d’Economie Circulaire et de Mutualisation inter-entreprises.

Cette collecte vous intéresse ? + d’infos

Fabienne BIHAN ARROUET, CCI Nantes St-Nazaire

Tel : 02.40.17.21.10 – email : fabienne.bihan-arrouet@nantesstnazaire.cci.fr

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter

Afficher plus