Des chênes ont été coupés sur le chemin côtier près du chemin de Porcé et de la plage de Bonne-Anse.
Cette coupe illégale a été découverte par un membre de l’association Natur’action alors qu’il effectuait sa marche quotidienne entre Saint-Nazaire et Pornichet.
L’auteur présumé a été vu le vendredi 7 et le samedi 8 mars.
Natu’action espère que la plainte déposée aboutira, car, dans ce domaine, de nombreuses plaintes sont classées sans suite.
Cette publication a un commentaire
Bonjour
Il y a un projet sur cette partie du littoral d’aménagement du littoral et Monsieur Salaun n’a pas demandé l’avis des citoyens sur une très grande partie de la coupe d’arbres et d’arbustes massive, en effet les oiseaux et les écureuils ou hérissons seront privés de leur territoire et de leur habitacle ! C’est un vrai massacre du chemin côtier qui a aussi été élagué sur les pans de la falaise, on voit bien que la coupe rase a été Fait sans nuance ce qui a écroulé une partie de la falaise et qu’elle risque sans la diversification des racines de différentes espèces d arbres d’écroulées. Monsieur Samzun a déjà sacrifié de grands arbres près du littoral et aussi voulu faire disparaître tous les pins parasols proche de la capitainerie sur le front de mer !!!
De plus sa promesse de replanter des arbres au parc qui jouxte la piscine est absente alors que des coupes franches , certes nécessaires du fait de la tempête ont eu lieu, et il manque toujours la promesse des arbres alors que Monsieur le Laire s’empresse de vouloir construire des bâtiments sur le littoral ce qui me paraît être un projet touristique plus que social qui vient déranger la nature.
Il faut tout de même reconnaître que Monsieur Samzun veut faire des espaces verts et des espaces naturels qui vont permettre de créer un environnement de vie plus durable et moderne qui permet aux gens d’être plus autonome ou plus serein dans la ville. On peut émettre un point critique avec l’aspect écologique et les vélos qui fonctionnent avec les batteries au détriment d’un sport plus vu physique et qui développe un autre moyen urbain en proie avec les autres moyens de transport qui ne se sentent sur très peu respectés par les personnes qui jouissent de ces nouveaux moyens de locomotion qui paradoxalement accroissent plus de circulation polluante en plus des voitures qui se trouvent elles limitées dans leur vitesse et qui indirectement du fait du ralentissement de la vitesse polluent beaucoup plus ! Cependant l’aménagement des routes est agréables du fait de la verdure qui se développe dans la ville , il faudrait alors pouvoir permettre aux habitants eux même de leur permettre de laisser pousser leur haie ou leurs arbres ag’fin sur les oiseaux privés de l’espace du littoral puissent être hébergés dans des zones de nidification protégées.
Que dire en fait d’une coupe invasive et massive faite au littoral en période de construction des nids des oiseaux qui peinent à retrouver leur repère et qui meurent de stress quant à l’attaque faite à leur environnement ! Je nous croyais en état économique de précarité et il est force de constater que ses efforts n’ont pas toujours le but du social mais plus d’un agrément fait à la ville ce qui m’interroge très souvent sur les motivations profondes de la politique de Monsieur le maire Samzun prêt à en découdre avec ses habitants qui lui font des critiques constructives et qu’il ne veut pas entendre en les infantilisant et en leur disant qu’ils doivent rentrer dans les cases ou sinon ça ne va pas aller… que dire du lac qui se transforme peu à peu en une zone qui élague encore une fois un peu trop les zones de nidification pour les rongeurs et les oiseaux m, cette nature trop maîtrisée et castrée de son charme ne nous fait pas rêver et nous sommes très triste de voir son aspect enchanteur disparaître sous un sermon du graal un peu cabotin et répondant à des arrangements politiques et économiques et sociaux qui ont été très mal gérés par les gouvernements occidentaux qui nous obligent à les suivre dans leurs intérêts économiques et financiers et politiques. Pas évident que ça que d’être Maire de nos jours et j’en suis sûr que d’en cerner les difficultés seraient plus importants pour nous rendre compte de l’appui dont ils ont besoin pour éviter de détruire une vie locale enracinée dans sa culture et ses valeurs de défense de leurs patrimoine. Force est de constater que ce maire est arrivé à séduire son électorat par son intelligence et son talent de persévérance et de détermination dans la lutte contre les inégalités sociales et les dérives sectaires de certains individus qui se croient supérieurs aux autres et qui sont en réalité des dérives où les valeurs inversées qui parlent de justice sociales seraient en réalités les inégalités les plus violentes à venir, je veux dire l’inferiosisatilns et la catégorisations de certaines couches sociales de la société et ou de ses mœurs. On peut dire qu’à Saint Nazaireles gens se tiennent debout dans une société où les gens sont plus sensibles aux problèmes sociaux des autres du fait de la souffrance lié à la condition ouvrière et à leur travail social afin de porter un projet commun à leur façon de voir la vie ainsi que celle de leur raison d’être ou le sens à vivre est une de leurs première valeur. J’aurais souhaité que les écologistes et LFI aient une place plus importante dans le paysage politique et économique et social car l’harmonie est mère de la grâce là où l’excès de l’ordre est l’effet de la disgrâce !
Merci pour ce temps d’expression qui m’a permis d’être plus clair et plus apaisé sur votre situation personnelle et collective !
Bonne journée et à très bientôt pour une prochaine rencontre avec plaisir !
Juste une chose tenez compte de l’avis des gens qui sont en situation d’handicap ou de précarité sociale et professionnelle pour les aider à trouver des solutions à leurs difficultés ! Il est évident que dans ce message une partie du discours est liée aux difficultés rencontrées avec la ville et ses habitants et que rognée sur le territoire de la biodiversité est très dangereuse pour l’être humain car les maladies et les virus ont besoin de proie et si l’aspect systémique environnementale vient à être brisé il s’en suivra de graves catastrophes donc l’aménagement avec l’espèce animal est encore très insuffisante et exigerait plus d’efforts et en faisant participer collectivement à un projet d’urbanisation où l’animal est inclut dans le bien être des gens pour une ville novatrice et écologique !
Bonne fin de journée ou bonne journée !
Helene Arques