Les élections législatives anticipées provoquées par la dissolution de l’Assemblée nationale par le Président de la République, ont été l’occasion pour les électeurs de sanctionner très clairement la politique du gouvernement et Monsieur Macron lui-même. 

” Si le Nouveau Front Populaire a certes bénéficié du barrage républicain en vue de faire obstacle à l’élection de députés d’extrême droite, la défaite d’Emmanuel Macron comme du Rassemblement national ainsi que la victoire du NFP sont incontestables, le NFP étant la force politique arrivée en tête lors de ces élections législatives. 

Le NFP est désormais la force politique la plus nombreuse à l’Assemblée nationale. C’est à lui de gouverner pour rompre avec le système et ses institutions antidémocratiques. 

Pour autant, malgré cette réalité, le Président de la République use et abuse de tous les subterfuges pour empêcher le NFP de gouverner et imposer la poursuite de sa politique injuste, brutale et inefficace. Il impose un gouvernement démissionnaire pour une durée record depuis 1945, y compris sous la 4e République. Son autoritarisme plonge le pays dans la paralysie et l’instabilité. Il fait tout notamment pour empêcher l’abrogation de la réforme des retraites, la hausse du SMIC, le rétablissement de l’impôt sur la fortune. 

En s’arrogeant un droit de veto sur le Parlement, le Président de la République bafoue toutes les traditions républicaines, institutionnelles, mais surtout démocratiques. Ça suffit ! 

Les forces du Nouveau Front Populaire de la 8e circonscription de la Loire-Atlantique qui ont soutenu son programme commun et la candidature du député sortant et réélu Matthias TAVEL, ainsi que tous les citoyens et citoyennes attachés au respect de l’expression démocratique ne peuvent accepter la situation dans laquelle Emmanuel Macron maintient le pays. 

Dans le cadre de la mobilisation nationale annoncée, ils et elles appellent donc à manifester à Saint-Nazaire samedi 7 septembre 2024 pour exiger la nomination à Matignon de Lucie CASTETS, la candidate proposée par le Nouveau Front Populaire au poste de Première ministre.

Le départ est fixé à 11h place des Droits de l’Homme. 

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter

Afficher plus