Samedi 11 janvier 15 heures Esplanade des Droits de l’Homme
À l’appel du collectif Collectif Nazairien pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens. Artisans du Monde, ATTAC, Choisir la cause des femmes, CSPRN, EELV-les Ecologistes, Femmes Solidaires, FSU, Gilets Jaunes, LFI, Libre Pensée, Comité NFP bassin nazarien, MRAP, NPA l’Anticapitaliste, PCF, PRCF, UJFP, UL CGT, UL Solidaires.
Le communiqué du collectif :
” Du nord au sud de la bande de Gaza, les bombardements de l’occupant israélien se poursuivent sans interruption avec leur lot d’horreurs et de carnages. A Gaza, c’est un véritable génocide qui est en cours.
2025 s’est levé sur Gaza où des centaines de milliers de déplacé·es vivent dans des conditions épouvantables par la seule volonté de l’État colonial criminel et avec la complicité de ses soutiens internationaux. Le dernier hôpital du Nord de Gaza a été mis hors service.
Les soignant·es sont tué·es, enlevé·es, emprisonné·es, torturé·es. Cette abomination doit cesser !
En Cisjordanie dont Jérusalem-est, l’impunité et la violence des colons agresseurs est garantie par l’État occupant. La répression, le nettoyage ethnique et la colonisation s’accélèrent, la violence de l’armée d’occupation israélienne contre les Palestinien·nes explose et les déplacements forcés de population se multiplient…
En SYRIE, Israel a profité de la situation pour s’emparer du Golan en violation flagrante du droit international. Au Liban, le cessez le feu se maintient malgré plus de 200 violations par Israel.
Non à toute tentative d’annexion
MOBILISONS-NOUS POUR METTRE FIN AU GENOCIDE, POUR
- un cessez-le-feu immédiat, total et permanent à Gaza,
- la levée immédiate du blocus de Gaza et l’entrée de l’aide humanitaire,
- l’arrêt définitif des bombardements et des déplacements forcés de populations,
- la libération des otages israéliens et des prisonniers politiques palestiniens.
- la protection du peuple palestinien, à Gaza, en Cisjordanie dont Jérusalem-Est,
Il faut en finir avec l’impunité de l’occupant israélien qui dure depuis 76 ans par :
- l’exécution, par la France, du mandat d’arrêt de la CPI contre Netanyahou ,
- la défense inconditionnelle des activités de l’UNRWA (office de l’ONU pour les réfugiés palestinien·nes),
- le Boycott, le Désinvestissement, les Sanctions, tant que l’État d’Israël ne respectera pas le droit international,
- la suspension de l’accord d’association Union Européenne – Israël,
- l’arrêt de toute coopération sécuritaire,
- l’embargo diplomatique, économique et militaire.
-
Une paix juste et durable ne sera possible que dans le cadre de la reconnaissance des droits du peuple palestinien, de son droit à l’autodétermination. Cela exige l’arrêt de la colonisation et de l’occupation, le respect de toutes les résolutions de l’ONU et notamment celle sur le droit au retour des réfugiés palestiniens.
Une solution politique doit être trouvée pour mettre fin définitivement au conflit. Il ne pourra pas y avoir de paix sans la liberté, la justice et la dignité pour le peuple palestinien. Il ne pourra pas y avoir de paix sans le respect de l’intégrité territoriale du Liban et de la Syrie.
Netanyahou et son gouvernement d’extrême droite sioniste et raciste ne veulent pas de la paix : ils ont besoin de la guerre pour poursuivre leur projet expansionniste de « Grand Israël ». Il sont soutenus par les USA qui veulent maintenir leur hégémonie au Proche Orient.
Cette voie mène à la catastrophe – y compris pour le peuple israélien. Une solution politique doit être trouvée pour, dans le respect du droit international, mettre fin définitivement à l’occupation et à la colonisation.
Notre mobilisation est essentielle ! Faisons pression sur notre gouvernement pour qu’il mette fin à sa complicité avec l’État d’Israël et prenne enfin des sanctions et de réelles initiatives pour mettre fin à l’agression israélienne. MAINTENANT !
Car c’est MAINTENANT qu’il faut arrêter les crimes de guerre, les crimes contre l’humanité, les crimes d’extermination, les actions génocidaires.