Le collectif Éduc’En Luttes du bassin nazairien et l’intersyndicale nationale appellent l’ensemble des enseignants et enseignantes du premier et second degré à la grève le 2 avril, contre le choc des savoirs initié par Gabriel Attal.
” Nous refusons de trier nos élèves, nous refusons que les enfants soient répartis dans des groupes « de besoin », euphémisme utilisé à la place des termes « groupes de niveau » décidés par G. Attal lors de son passage au ministère de l’éducation nationale.
En 2019, une synthèse des recherches a montré un effet bénéfique de la mixité sociale et scolaire sur les progressions des élèves faibles, et génère stress, esprit de compétition et baisse de l’empathie chez les « meilleurs ». Séparer encore davantage les élèves faibles des élèves moyens et forts ne fera qu’accentuer leurs difficultés d’apprentissage.
Un établissement scolaire, une classe, sont des sociétés en miniature. Voulons-nous une société plus unie, ou une société encore plus fracturée ?
Contre le choc des savoirs, pour un choc des moyens en faveur de l’école publique, toutes et tous en grève le 2 avril.
Rendez-vous à 9h30 à la maison des syndicats pour une AG, et à 11h place de l’Amérique Latine, pour un rassemblement suivi d’une action collective. “