Le Théâtre, scène nationale de Saint-Nazaire, se mobilise pour participer à l’élan de solidarité envers le peuple ukrainien dans ce contexte de guerre à l’occasion des spectacles de P.A.N.G ! les 11 et 12 mars, les Rencontres de Sophie le 26 mars et à travers un cycle de films ukrainiens du 10 avril au 10 mai au cinéma Jacques Tati.
La situation en Ukraine nous alerte sur la fragilité des démocraties à travers le monde. Cette question sera au coeur des conférences et tables rondes organisées par l’association Philosophia, dans le cadre des Rencontres de Sophie et accueillies pour la première fois à la scène nationale les 25 et 26 mars, sur la thématique du PEUPLE. Elles sont un cadre idéal pour questionner les notions de communauté, de démocratie et de citoyenneté et, par conséquent, cette inquiétante actualité.
Dans ce contexte particulièrement dramatique, le Théâtre, scène nationale de Saint-Nazaire, souhaite prendre part à la mobilisation qui s’est mise en place depuis le début du conflit pour apporter son aide et son soutien au peuple ukrainien.
Il reversera tout d’abord à la Croix-Rouge française 2 euros sur chaque billet des six spectacles qui auront lieu dans le cadre de son temps fort P.A.N.G ! les 11 et 12 mars.
Puis, le 26 mars lors des Rencontres de Sophie, la scène nationale invite à se rassembler au Théâtre dès 14 heures pour faire entendre, en amont des conférences, des paroles d’auteurs ukrainiens, portées par des lecteurs de l’association L’écrit parle.
Tout au long de ce rendez-vous philosophique, gratuit sur réservation, les spectateurs pourront faire un don directement à l’association de la Croix-Rouge française, Unité locale Brière Loire Atlantique, qui sera présente dans le hall de 14h à 17h et collectera des fonds pour faire face à tous les besoins que l’association d’aide humanitaire gère au quotidien, audelà de l’Ukraine.
La scène nationale a choisi également de programmer un cycle de sept films ukrainiens au cinéma Jacques Tati. « Certains de ces films comme Frost de Sharunas Bartas, ou Donbass, de Serguei Loznitsa, ont déjà été programmés mais sont malheureusement passés inaperçus à leur sortie au moment de la guerre au Donbass ou de l’annexion de la Crimée, explique Simon Lehingue programmateur du cinéma Jacques Tati. Ce cycle entreprend d’expliquer comment ce qui se passe aujourd’hui s’est mis en place tout au long de ces dernières années. A ces films contemporains, j’ai ajouté le chef-d’oeuvre Les chevaux de feu de Sergueï Paradjanov et Les Longs adieux, de Kira Mouratova, tournés pendant la période de l’Union soviétique et censurés à l’époque, sous prétexte d’exalter un sentiment nationaliste ukrainien malvenu en URSS. »
Là encore, Le Théâtre reversera 2 euros de chaque billet vendu pour chacun de ces films à la Croix Rouge française.