» A l’occasion de la rentrée scolaire, le Groupe de Libre Pensée de Saint-Nazaire tient à rappeler que la loi anti-laïque dite « loi Debré » de 1959 permet le versement chaque année d’environ 13 milliards d’euros d’argent public aux établissements d’enseignement privé, essentiellement catholiques, en violation de la loi de séparation des Églises et de l’État du 9 Décembre 1905.
De plus nous voyons que l’affaire Betharram n’est qu’un exemple parmi d’autres, et ce que la presse nous dit de Saint-Stanislas à Nantes le confirme.
Nous rappelons nos deux revendications : fermeture des établissements qui maltraitent les élèves, et pour les autres « Fonds publics à l’école publique, Fonds privés à l’école privée ».
Pour les 120 ans de la loi de 1905, dans la droite ligne du Serment de Vincennes du 19 Juin 1960, la Fédération Nationale de la Libre Pensée mène campagne pour l’abrogation de la loi Debré. Elle a rédigé et proposé à toutes les organisations laïques un plan de sortie de 6 ans, permettant de régler les questions techniques concernant l’accueil possible des élèves du privé, la gestion des personnels et des bâtiments, et aboutissant à l’abrogation finale de la loi Debré.
Au plan national, notre proposition a été très bien accueillie et la discussion avance rapidement. Un grand meeting laïque unitaire va être organisé le 6 Décembre 2025 au Gymnase Japy à Paris ; il montrera clairement ces avancées et la réalité concrète de notre objectif. A Saint-Nazaire cette campagne va prendre forme dans quelques semaines. Le Groupe de Saint-Nazaire de la Libre Pensée a décidé d’en faire
une affaire publique. La loi Debré devra être abrogée ! »