Commencé il y a tout juste 20 ans en 2005, l’aménagement du front de mer de Saint-Nazaire se termine aujourd’hui avec l’inauguration de la 4ᵉ tranche, entre Port Désiré et le fort de Villès Martin, ce vendredi 4 juillet.
Un aménagement à 7,4 millions d’euros qui, même s’il reste minéral avec les espaces piétons et cyclistes, permet la création de 3 300 m² de linéaires plantés, selon Christophe Cotta, adjoint au maire, en charge de l’urbanisme, de l’aménagement urbain et des espaces publics et naturels.
À quelques heures de l’inauguration, la ville déplore un acte de malveillance et le vol d’une centaine de plants de thym. La municipalité a décidé de porter plainte pour dégradation de l’espace public, et l’entreprise en charge des plantations dépose plainte pour vol.
Il restera à aménager la rue des Fauvettes, qui doit accueillir une dizaine d’arbres, notamment des érables champêtres, des pins sylvestres et des charmes.
5 arbres sont normalement prévus sur la grande pelouse face à l’entrée de la plage : 3 pins et 2 chênes verts (Quercus ilex).
Enfin des pins et des chênes verts doivent aussi rejoindre les 6 platanes du remblai à l’automne.
Alors qu’elle suit de près les différentes phases de l’aménagement du front de mer, désormais rebaptisé « promenade Joël Batteux » du nom de l’ancien maire, l’association Natur-Action a profité des journées caniculaires fin juin pour mesurer l’impact thermique des nouveaux équipements, grâce à plus de 70 relevés de température effectués avec un matériel spécifique (thermomètre laser infrarouge).
Un premier constat : la présence d’arbres est plus qu’indispensable, elle est d’utilité publique !
Car c’est bien sous ces espaces ombragés que l’on retrouve les températures les plus agréables, en ces jours de canicule.
Natur-Action a ainsi relevé une température de 25,5° sous les 6 platanes (conservés) du nouvel aménagement.
La température extérieure sous abri, relevée officiellement par Météo France à Saint-Nazaire au moment des mesures, dimanche 29 juin 2025 à 17 h, était de 33,1° avec une pointe à 33,5° à 17 h 48 (ressenti 38,7°).
L’association indique que « si l’aménagement du front de mer a permis la création de cheminements distincts pour les piétons et les cyclistes, la végétalisation partielle du secteur, notamment de la pointe de Port-Désiré, est un plus indéniable par rapport à l’ancienne configuration ».
Natur-Action ne remet pas en cause l’aménagement, mais s’interroge en revanche sur « la pertinence des matériaux, qui demeurent identiques à ceux utilisés depuis les premières tranches, notamment le cheminement en béton brut, qui affiche une température au soleil comprise entre 45,8° et 53,8° selon les secteurs (33,5° à l’ombre) ».
Le choix du sable au pied des plantations interpelle également les militants : « S’il semble plus cohérent que de la terre à proximité immédiate de la plage, il est en revanche beaucoup plus chaud avec une température de 49,7°C en moyenne. Les espaces plantés descendent à 32,8° en moyenne.
La partie où des copeaux de bois ont été utilisés fait pire, avec 63,5°C au soleil (30,5°C à l’ombre) du fait du dégagement de chaleur lié à la fermentation naturelle ».
Natur-Action a également testé la température des bancs installés face à l’entrée de la plage de Villès-Martin, avec 46,9°C pour les bancs en béton et 54°C pour les bancs en résine imitation bois. Ce même type de bancs au skatepark montait l’été dernier jusqu’à 60°C au soleil, d’après les relevés effectués par les équipes de l’association.
Au niveau du square créé entre la plage et le fort, le nouveau muret en pierres affiche 30,8° à l’ombre pour 45° au soleil.
« Le sable de la plage oscille entre 49,9°C et 55°C. La pire note revenant aux passages (sur la plage) à destination des piétons et handicapés entre la mer, le bar et le poste de secours avec une température relevée de… 60° ! De quoi se brûler les pieds ».
Enfin, suite aux relevés effectués lors des fortes chaleurs fin juillet 2024 en centre-ville, Natur-Action rappelle que le revêtement vert des pistes cyclables présentait une baisse de température d’environ 7 ° par rapport au revêtement rouge. Une couleur à privilégier à l’avenir.