Le festival Roule ma Poule  se tiendra le samedi 26 et dimanche 27 avril au LIFE de Saint-Nazaire.
 
Cette année, pour illustrer la thématique « sportuaire » consacrée au vélo, le FESTIVAL ZONES PORTUAIRE donne « carte blanche » à Place au Vélo Estuaire. C’est pour nous l’occasion de lancer la première édition de ROULE MA POULE – LE FESTIVAL, consacré aux récits de femmes du monde entier,  pour qui le vélo est synonyme d’émancipation, d’engagement, de plaisir… en un mot, de liberté.

Le contexte :
Depuis plusieurs années, l’association Place au Vélo Estuaire agit pour contribuer à la valorisation de la place des femmes dans le monde du vélo. Sur ce thème, 2 projections/débat de films documentaires  (Les Echappées www.lesechappees.cc en 2022 et Women don’t cycle womendontcycle.com/fr en 2024) ont connu un vif succès.
En 2023, à l’initiative d’un groupe d’adhérentes, a été créé l’atelier d’autoréparation de vélo Roule ma Poule destinée aux femmes et aux minorités de genre.
Et depuis toujours, nous constatons que le public de notre vélo-école est composé à 90% de femmes, qui apprennent ou réapprennent le vélo, et ainsi retrouvent une autonomie et une confiance en elles parfois émoussée…
 
Roule ma Poule – Le Festival, événement festif et convivial, ouvert à toutes et tous, intergénérationnel, prolonge cet engagement en mettant en lumière des expériences de femmes cyclistes, ici ou à l’autre bout du monde… qui réalisent leurs rêves.
 

Le projet :
Les récits d’aventures et de sports sont rarement associés aux femmes, et les histoires de femmes à vélo ne font pas exception : on en parle peu.
Pourtant, elles sont nombreuses ces cyclistes du quotidien qui circulent dans l’espace public : « vélotaffeuses », pour travailler ou transporter leur famille, cyclistes occasionnelles qui pédalent le temps d’une balade sur des pistes cyclables, devenant parfois des cyclistes au long cours ou cyclotouristes quand la balade se prolonge, aventurières qui cheminent en dehors des sentiers battus, cyclosportives qui s’entrainent avec leur vélo de route, leur gravel, leur VTT ou leur hometrainer… sans oublier les athlètes et les para-athlètes comme Pauline Ferrand-Prévot et Marie Patouillet, toutes deux récemment médaillées d’or aux JO de Paris 2024.
Il y a en réalité beaucoup de récits de femmes en selle, mais elles sont très rarement ou trop ponctuellement mises en valeur. Partager ces histoires et visions du monde est essentiel pour les ancrer dans la réalité, inspirer les générations futures, et lutter contre les stéréotypes de genre.

Le programme :

SAMEDI 26 AVRIL – LIFE

11h – Fleuriane Cornet – acrobate
Fleuriane est artiste de cirque et son truc, c’est le vélo acrobatique! Dans un monde poétique et parfois décalé, elle crée une véritable relation avec son vélo sur lequel elle donne vie à des personnages inspirés de ses lectures…
-> Spectacle suivi d’un atelier d’initiation ouvert à tou.te.s sur réservation auprès de roulemapoule44@proton.me

14h – Wadjda – film de Haifaa Al Mansour – Arabie Saoudite – 2013
« Wadjda, douze ans, habite dans une banlieue de Riyad, capitale de l’Arabie Saoudite. Bien qu’elle grandisse dans un milieu conservateur, c’est une fille pleine de vie qui porte jeans et baskets, écoute du rock et ne rêve que d’une chose : s’acheter le beau vélo vert qui lui permettra de faire la course avec son ami Abdallah. Mais au royaume wahhabite, les bicyclettes sont réservées aux hommes car elles constituent une menace pour la vertu des jeunes filles… »

16h – Vélotopie – illusion d’élite – conférence gesticulée
Louisa Crispe présente son analyse des privilèges et des inégalités, de genre, d’origine et socio-économiques dans le monde du vélo …
Une conférence gesticulée engagée, vivante, parfois comique et dérangeante, pour bousculer nos évidences et réfléchir ensemble sur comment mieux démocratiser le vélo.

17h30 « Premières fois »  : Séquence Courts-métrages
– GRIT de Rue Kalagyte – 2018 – USA
Girls riding into tomorrow emmène des adolescentes des quartiers populaires d’Anchorage à la découverte d’horizons nouveaux à vélo.
– Mama Agatha  de Fadi Hindash et Sanna Mensonides – 2015 – Pays-Bas -
Une fois par semaine, un groupe de femmes migrantes d’Amsterdam apprend à faire du vélo auprès de Mama Agatha qui les aide à surmonter leur peur, à se mettre en selle et aller de l’avant.
– Leurs Odyssées de Sophie Gateau – 2024 – France
Cinq femmes se préparent pour leur première aventure longue distance à vélo et en solo. Mathilda, Jeanne, Marie, Camille et Amélia ont chacune leur propre cheminement, leur propre expérience du vélo, leurs propres motivations. Ces Odyssées au pluriel montrent qu’on a beau rouler sur une même trace, l’histoire qu’on raconte est propre à chacune et surtout que l’aventure est accessible, elle est à nos portes !
A noter : cette programmation « Premières fois – séquence de courts métrages » sera également présentée au cinéma La Toile de Mer à Pornichet le jeudi 24 avril à 20h30

19h Au Pays des Brumes de Sophie Planque 2023 – France – 52′
En plein hiver, par -30 degrés, Sophie Planque et Jeremy Vaugeois se lancent dans une odyssée de 5000 kilomètres à vélo à travers les pays baltes pour témoigner du lien étroit et profond que les Baltes entretiennent avec leur environnement.
-> Projection suivie d’une conversation avec Sophie Planque puis d’une séance de dédicace de son recueil de photographies Aux pays des brumes issu de son voyage.

DIMANCHE 27 AVRIL départ à 11H depuis le  LiFE
Balade « matrimoniale » à vélo dans Saint-Nazaire à la découverte des lieux de la ville qui portent un nom de femme…
circuit d’environ 15 km – ouvert à toutes et tous

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter

Afficher plus