Le comité de la région nazairienne du MRAP organise le 25 septembre une soirée débat avec Jean-Yves Camus (https://www.jean-jaures.org/expert/jean-yves-camus/), codirecteur de l’Observatoire des radicalités politiques
Salle marcel Pagnol La Trébale 20 heures
Chercheur rattaché à l’IRIS (Institut des relations internationales et stratégiques). Diplômé de l’IEP de Paris, auteur de nombreux travaux sur l’extrême droite européenne et les mouvements théologico-politiques, il a, entre autres, publié : avec René Monzat : Les droites nationales et radicales en France (PUL, 1992) ; Le Front national, histoire et analyse (O. Laurens, 1996) ; Les Nationaux-populismes en Europe (Seuil, 2014) ; avec Nicolas Lebourg Les droites extrêmes en Europe (Seuil, 2015).
Depuis plusieurs années, des groupuscules d’extrême-droite ont émergé partout sur le territoire, y compris dans notre région jusqu’ici relativement épargnée par une idéologie mêlant racisme et détestation de l’étranger. Nous y avons été très directement confrontés à Saint-Brevin dans la défense du transfert du CADA local face aux extrêmes droites qui voulaient sa fermeture.
Mais au-delà de nos situations locales, c’est toute la France et l’Europe qui subissent les coups de boutoir de l’extrême-droite.
Le Rassemblement National progresse électoralement et poursuit son implantation dans les collectivités territoriales et les institutions. Les élections européennes du 9 juin 2024 ont encore marqué un élargissement de son audience. Lors des élections législatives des 30 juin et 7 juillet derniers, la mobilisation de nos concitoyens et des forces politiques de gauche a permis d’éviter le pire : une majorité de députés “Rassemblement national” à l’Assemblée Nationale et un Premier Ministre issu de leurs rangs.
Le comité MRAP de la région nazairienne a souhaité élargir la réflexion et replacer la situation et les luttes locales dans une perspective plus large. Aussi, il a invité Jean-Yves Camus, codirecteur de l’Observatoire des radicalités politiques de la fondation Jean-Jaurès, chercheur rattaché à l’Institut des Relations Internationales et Stratégiques le 25 septembre 2024 à Saint-Nazaire (20 heures, salle Marcel Pagnol).
Jean-Yves Camus fera un point après les élections européennes et législatives et s’intéressera plus particulièrement aux divers aspects de la vie politique, syndicale, associative et culturelle française.