Ce weekend, nous offrons carte blanche à une cinéaste actuellement au travail à Saint-Nazaire, dans le cadre d’une résidence que lui propose le Centre de Culture Populaire. Née en 1985 en région parisienne, Juliette Achard a étudié le cinéma dans le sud de la France.

Installée à Bruxelles, elle travaille au tournage et au montage de films en pellicule et en vidéo depuis 2008. Elle a réalisé quatre films, parmi lesquels le magnifique Saule Marceau, et participé à la réalisation d’une petite dizaine de courts métrages.

Elle viendra présenter au Cinéma Jacques Tati son travail, sa méthode et ses projets à travers une carte blanche en 2 séances samedi à 18h30 et dimanche à 11h. L’occasion de discuter avec elle du monde du travail, du militantisme en cinéma, de la politique des images. L’occasion encore de tresser des fils secrets entre des œuvres diverses, présentées pour l’occasion en versions restaurées : un court métrage muet en forme de traité d’économie et de brûlot politique signé D.W. Griffith (1909) ; une plongée dans le port de Fos-sur-Mer et les conditions de vie de ses ouvriers à l’orée des années 70 ; et le voyage initiatique d'un homme qui part à la recherche de son enfance, sous le regard tendre du tandem marxiste Straub/Huillet.

SAMEDI // 18h30

Le Spéculateur en grains de D.W. Griffith – 1909, 14’

Saule Marceau de Juliette Achard – 2017, 34’

Fos-sur-mer de Peter Nestler – 1972, 24’

DIMANCHE // 11h

Sicilia ! de Danièle Huillet et Jean-Marie Straub – 1998, 1h06

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter

Afficher plus