Avec de très nombreuses associations, collectifs et syndicats, l’UCIJ exprime sa préoccupation quant aux intentions du gouvernement Barnier en matière d’immigration.

À peine nommé, il fait de l’immigra­tion son cheval de bataille et multi­plie les annonces outrancières et dan­gereuses. Le ministre de l’Intérieur a déjà demandé aux préfets d’expulser plus, de régulariser moins.

Nous dénonçons sa représentation mensongère des migrations car, non, il n’y a pas de crise migratoire mais une crise de l’accueil et de la solida­rité, une mise en danger des per­sonnes exilées. Nous revendiquons la régularisation des personnes sans-papiers, la protection des mineurs non accompagnés, le respect de la dignité et des droits humains.

Le ministre de l’Intérieur veut remettre en cause l’Aide médicale d’État (AME). Il instrumentalise la santé des personnes exilées pour alimenter ses obsessions migratoires alors qu’environ un quart des bénéficiaires de l’AME sont mineurs. Veut-il priver des enfants de l’accès aux soins ?. L’AME est un dispositif de santé essentiel pour l’accès aux soins et la santé publique.

Comme si la loi ’’asile-immigration” de janvier 2024 ne suffisait pas, le gouvernement envisage une nouvelle loi pour légaliser les mesures pourtant censurées par le Conseil constitutionnel.

Placé sous la tutelle de l’extrême droite il choisi de faire des personnes exilées le bouc-émissaire de tous les maux.

Nous dénonçons cette orientation et rappelons notre attachement à un État de droit qui respecte les per­sonnes et les considère avec humani­té, pas comme des indésirables.

Nous appelons chacun·e à la vigilance et à la solidarité pour le respect des droits et de la dignité des personnes étrangères.

à Saint-Nazaire, Esplanade des Droits de l’Homme,

chaque 3 samedi du mois de 15 h. à 16 h.

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter

Afficher plus