C’est dans la salle polyvalente de l’Immaculée que le candidat RN aux municipales des 15 et 22 mars 2026, présentait les grandes lignes de son programme ce samedi 25 octobre 2025, accompagné de Claire Géronimi, vice-présidente de l’UDR, le parti d’Éric Ciotti.

La numéro 2 de l’UDR, Claire Géronimi, venue soutenir Julio Pichon
Cette ancienne consultante en finances de 28 ans, passée par HEC, a rejoint le parti fondé par l’élu des Alpes-Maritimes suite à un viol subi par un SDF sous OQTF le 11 novembre 2023 à Paris, des faits que la victime qualifie pudiquement d’« agression » (l’auteur a été condamné à 18 ans de réclusion criminelle et une interdiction de territoire le 26 septembre dernier, ndlr).
Depuis, Claire Géronimi se bat au sein de l’association « Eclats de femme » qu’elle a créée et dénonce « la problématique de l’inexécution de l’obligation de quitter le territoire que mon agresseur avait, et l’insécurité très présente à Paris ».
« Je viens ici pour le soutenir (Julio Pichon) et pour la sécurité des femmes, c’est pour ça que je me bats. De par cet engagement personnel en dénonçant tout ça dans les médias, je me suis rendu compte que malheureusement il y a beaucoup de victimes qui ne se sentent pas écoutées ou soutenues. »
Ainsi elle a créé l’association qui accompagne les femmes du dépôt de plainte jusqu’au procès, qu’il s’agisse de victimes de violences conjugales ou de tous types d’agressions.
« Beaucoup d’associations féministes n’ont pas voulu m’écouter car je dénonçais que mon agresseur était une personne sous OQTF, étrangère et qui ne devait pas être sur le territoire ».
C’est à la suite de cela que Claire Géronimi s’est rendu compte que son engagement social ne pouvait se passer d’un engagement politique.
Alors qu’elle cherchait à échanger sur son agression avec les politiques, Eric Ciotti a été l’un des rares à lui répondre. « On a gardé contact .» Par la suite il lui a proposé de le rejoindre et de devenir la vice-présidente de son parti.
Avec le RN, « on partage les mêmes valeurs, forcément on a des idées qui divergent mais ce sont des sujets secondaires. »
Une manifestation et un concert de casseroles pour accueillir les militants

À l’entrée de la salle, une cinquantaine de personnes venues manifester leur désaccord avec la tenue de cette réunion publique du candidat RN et la présence de la vice-présidente de l’UDR.
Pour les manifestants répondant à l’appel de la FSU, de la CGT et de Solidaires d’une part, mais aussi suite à un appel « citoyen », la participation de Claire Géronimi est perçue comme une provocation.
« Elle tient des propos racistes et se sert des médias fachos de Bolloré » dénonce une femme, tandis qu’un autre manifestant critique « un parti pas démocratique. »
Julio Pichon attendait donc près de 150 personnes, « des vraies », dit-il, suite à la réception d’une centaine de fausses inscriptions. « à défaut de réfléchir, ils ont le sens de l’humour, car on a eu l’inscription de Xavier Dupont de Ligonnès, et de Jean Moulin » indique le candidat, qui tablait sur la présence initiale de Laurent Jacobelli (député de Moselle).
« Blague à part, on voit bien que la démocratie n’est pas pour tout le monde, la liberté d’expression ce n’est que dans leur sens, qu’ils manifestent, ça ne me dérange pas, tant qu’ils ne sont pas violents. »
Un premier tract bientôt distribué aux Nazairiens
Le candidat dévoilait ce samedi un premier tract avec « ses priorités pour Saint-Nazaire », et sa première affiche de campagne avant des réunions de quartier dès le mois de novembre et la présence de nombreux députés en fin de campagne.
« Le rayonnement de la ville, le renouveau communal, la sécurité, le logement, mais aussi la mise en place de différentes choses sur les écoles, on veut re-centraliser la gestion des écoles. »
« Pour moi un enfant c’est un enfant, qu’il soit en école publique ou privée, tout le monde sera logé à la même enseigne » indique Julio Pichon.
La venue de Claire Géronimi fut aussi l’occasion de parler du pôle intra-familial à la Mairie, pour accueillir les victimes de violences conjugales. « Les gens n’osent pas toujours taper à la porte d’une association ou aller voir la police. »
Ils pourront dès lors venir en mairie anonymement, obtenir les renseignements et les démarches à suivre. « Accueillir les victimes du mardi au vendredi ce n’est pas suffisant, les violences ne s’arrêtent pas le week-end ».
Concernant le programme de la liste, tous les thèmes sont désormais indiqués sur le site de « Renouvelle-toi Saint-Nazaire ! ». « On est clair, le programme est fait, le candidat est désigné, pas comme chez certains où on attend encore le candidat, la liste est presque complète, maintenant on va aller rencontrer les gens. »
Outre la création d’un centre de sécurité urbain, l’augmentation des effectifs de police municipale, l’installation de bornes d’appel d’urgence, le bus à 1€ le week-end ou la création d’un cimetière animalier, déjà présentés il y a quelques semaines, d’autres points ont été annoncés.
Un conseil municipal pour les enfants de 10 à 14 ans, un « pass tourisme-commerce » un audit complet des finances de la ville ou la garantie d’un dialogue social avec les agents municipaux font aussi partie des propositions tout comme la lutte et la prévention contre les squats.