Une nouvelle liste pour les municipales de mars 2026 à Saint-Nazaire est officiellement lancée avec à sa tête Violaine Lucas, ancienne conseillère municipale et régionale, et ses partenaires de gauche.

De gauche à droite: Cédric TURCAS, Magali FENECH, Morgan CEULEMANS et Violaine LUCAS

Le programme de cette liste « Ensemble soyons Saint-Nazaire » sera dévoilé plus tard, quelques éléments ayant été annoncés avant l’été, comme la gratuité progressive des transports en commun, la consultation des habitants par référendum local, une sécurité sociale alimentaire ou un centre communal de santé.

Violaine Lucas à la tête de la liste de gauche

En attendant, les 4 premiers candidats sont désormais connus. Violaine Lucas en sera la tête de liste.  Âgée de 55 ans, directrice nationale d’une association féministe et citoyenne, elle a déjà été élue sur la liste du maire David Samzun en mars 2014 et a démissionné en décembre 2015 pour rejoindre la liste régionale portée par Christophe Clergeau (PS).

Lors de ce mandat municipal écourté, elle occupait les fonctions d’adjointe à la prévention de la délinquance et à la tranquillité publique. En 2019, elle s’engage sur la liste européenne de Raphaël Glucksmann.

Ex-élue PS puis Place Publique, Violaine Lucas est aujourd’hui « non encartée » et a rejoint le NFP (Nouveau Front Populaire) en 2024. Militante syndicale CGT avec Educ’Action elle se mobilise activement contre les réformes des retraites depuis 2003. Après des études en droit pénal, elle devient prof de français et enseigne au lycée Aristide Briand de Saint-Nazaire.

Une parité politique pour la liste

La liste sera équilibrée, avec un quart de candidats non encartés, un quart en provenance de LFI, un autre quart venant du PC et un dernier quart d’écologistes.

Mais au final on retrouvera également des militants ou des soutiens en provenance de Génération.s, Debout, l’Après, du NPA ou de Citoyen.nes.

Morgan Ceulemans, co-chef de file de LFI à Saint-Nazaire en seconde position

Agé de 29 ans, il souhaite incarner le renouveau de la politique. Prof d’anglais, engagé dans des associations écologistes et de justice sociale, il n’a aucune expérience en politique à ce jour.

En troisième position, on retrouve Magali Fenech, 43 ans, Nazairienne depuis 2009, conseillère municipale élue sur la liste « Ensemble, solidaires et écologistes » en juin 2020. Directrice d’une ONG environnementale engagée contre les pesticides de synthèse, elle est aussi diplômée de l’École du Louvre et encartée chez « Les Écologistes ».

Enfin Cédric Turcas, 43 ans, quatrième de la liste, est lui aussi conseiller municipal depuis 2020. Élu en 4 position Il est originaire de Saint-Nazaire et travaille en tant que responsable du patrimoine arboré de Pornichet. Engagé et encarté au PC depuis 2011, Cédric Turcas est aussi secrétaire de l’union locale de la CGT.

David Samzun : un concurrent, pas un adversaire

Violaine Lucas précise: « Le maire actuel est un concurrent, pas un adversaire. L’adversaire c’est le RN .»

« On est ravis de les avoir sortis du municipe actuel et on sera ravis qu’ils n’y reviennent pas » souligne Cédric Turcas.

Pour les représentants de la liste, « les politiques sociales et écolo doivent être plus développées. »

Concernant la manière d’exercer le pouvoir s’ils arrivent en tête le 22 mars prochain, les candidats sont unanimes, « il faut faire différemment, pas de décisions brutales, il faut prendre le temps de réfléchir et de consulter .»

« Aujourd’hui, la façon dont on traite les oppositions, n’est pas acceptable » indique Morgan Ceulemans, « on doit respecter le travail des oppositions, et les impliquer dans les choix » renchérit Magali Fenech.

Cela passe par un partage du même niveau d’information, et un partage de la prise de décision. Y compris avec les fameux adversaires du RN s’ils sont représentés au prochain conseil municipal.

Tous font le même constat d’un désarroi politique. « Il faut aller vers les gens, prendre soin de la parole des gens, la démocratie n’est pas un vain mot .»

Une soirée publique de lancement de la campagne, ouverte à tous, est prévue mardi 14 octobre à 19 h à l’espace « Les Abeilles », rue de l’Écluse au Petit Maroc.

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter

Afficher plus