C’est une tradition, la plupart des listes ouvrent un local de campagne à l’occasion des élections municipales. Deux listes ont désormais pignon sur rue à Saint-Nazaire.

Local de campagne de la liste de David Samzun © Océanis Médias

Si certains en profitaient pour faire du tape à l’œil avec leurs portraits et leurs slogans en format géant sur les vitrines, de nouvelles règles absurdes sont désormais en application.

Prévues par le guide de la «Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques», ces nouvelles règles interdisent presque toute expression extérieure!

Restrictions jusqu’à l’absurde sur les vitrines

Ainsi les affiches sur la devanture, ou collées sur la vitrine sont désormais interdites. Le flocage des véhicules également, tout comme les vélos ou autres moyens de transport publicitaires.

Slogan de campagne, logo de campagne ou du parti politique? Interdit. La photo du candidat quand même? Non, c’est désormais prohibé.

Il reste peut-être l’adresse du site internet, un QR code ou les réseaux sociaux pour informer le passant? Là non plus, c’est fini.

Et évidemment les vitrophanies de grande taille, couvrant les vitrines par un visage, une vue des candidats ou un message politique, c’est niet.

Que reste-t-il d’autorisé alors? Le nom et le prénom du candidat ou de la liste, la mention de la nature du local, «local de campagne». Ouf, on saura que ce n’est pas une poissonnerie ou une boulangerie.

La nature et la date du scrutin, comme «élection municipale des 15 et 22 mars 2026». Du coup tout le monde va l’utiliser cette phrase, vu que c’est pratiquement la seule permise.

Enfin le nom du parti qui soutient la liste est possible, mais pas son logo ! Au cas où le français serait trop bête pour prendre la seconde possibilité comme une pub déguisée mais pas la première.

Local de campagne de la liste de Violaine Lucas

Bref, avec toutes ces contraintes, ça ne rigole pas. Des amendes pouvant aller jusqu’à 9 000€ sont possibles, et jusqu’à 1 an d’emprisonnement et 15 000€ d’amende pour le candidat qui est censé connaitre ces règles.

Et en période électorale, vu que tous les coups sont permis, on imagine que certains vont se faire un plaisir de surveiller les vitrines des concurrents.

Voici les deux premiers «locaux de campagne» de David Samzun pour la liste «Saint-Nazaire fraternelle, responsable et créative», situé au 83 avenue Albert De Mun, et celui de Violaine Lucas pour «Ensemble soyons Saint-Nazaire» au 36 avenue de la République.

Un ancien opticien et un ancien service funéraire… message subliminal?

Le local de la liste de David SAMZUN est ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 12h et de 14h à 19h, le dimanche matin entre 9h30 et 12h.

Le local de la liste de Violaine LUCAS est ouvert du lundi au vendredi entre 10h et 12h puis entre 14h et 19h, le samedi toute la journée ainsi que les dimanches 14 et 21 décembre (commerces ouverts en ville).

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter

Afficher plus