65 % d’abstention un chiffre record qui a certainement eu une influence sur le résultat. Pour les différents courants politiques, les divisions ont encore frappé.
Il ressort de toutes les communes du littoral que les personnes âgées sont allées voter, alors que les jeunes que les observateurs croyaient mobilisés ne se sont pas déplacés. À Saint-Nazaire bons, nombres de Gilets jaunes n’ont pas voté malgré les consignes sur les réseaux sociaux.
David Samzun recule de 2 % par rapport à 2014. Il semble que les affaires de sexisme à la mairie n'ont pas affecté son électorat.
La République En Marche paye cash ses incohérences politiques et les choix d'Emmanuel Macron. La députée Dufeu en sort grandement affaiblie.
La droite nazairienne n’a toujours pas compris comment faire une campagne à Saint-Nazaire, à force de se cacher derrière sa véritable identité, ses électeurs ne s’y retrouvent pas. Le score de la liste sans étiquette Gaschignard confirme la chutte de la droite.
David Texier est en partie victime des incohérences d’En Marche, rappelons que Lemerer avait réalisé 25,11 % en 2014 ! 20 points de plus.
Le Rassemblement National Gauthier Bouchet qui a fait une très mauvaise campagne chute de 5 points par rapport à Blanchard en 2014, et n’aura aucun élu. C'est un recul pour le RN et une terrible erreur de casting.
Le second tour, s’il a lieu, ne sera pas un boulevard pour David Samzun tout dépendra des alliances et reports de voix. L’absence de LFI pour Gaëlle Benize-Thual lui a sans doute fait perdre la deuxième place. Les voix écologistes se sont aussi dispersées entre Pascale Hameau et Gaëlle Benize Thual.
Pour Saint-Nazaire sur Mer le candidat Lambert a raté la première vague. Mais comme il dit, « c’est un tour de chauffe. »
Les événements feront peut-être que l’on rejouera le premier tour.