L’usine YARA va arrêter la production d’engrais azotés à Montoir-de-Bretagne et va licencier 139 personnes sur 171. L’arrêt est programmé dans les 6 mois. Depuis plusieurs années élus et associations de défense de l’environnement réclament la fermeture de ce site industriel classé Sévéso.
Yara a informé lundi le CSE central de Yara France de son intention de proposer une transformation du site Yara de Montoir-de-Bretagne en terminal d’importation et en unité de pointe de mélange et d’imprégnation d’engrais sur mesure, a indiqué l’entreprise à l’AFP
Le site actuel servira de stockage, mais ne produira plus.
L'usine Yara accusée de dépassement de seuils environnementaux et des absences de mises en conformité, était la cible des riverains et des écologistes qui demandaient une suspension administrative.
L’entreprise met en avant une baisse de chiffre d’affaires importante au cours des 6 derniers exercices de près de 40 millions d’euros, ce que réfute la CGT. Pour le syndicat, «on ferme parce que Yara ne veut pas payer et faire les mises aux normes environnementales et sécurité. »
Mathias Tavel, député LFI, dénonce sur son compte XTwitter "une décision inacceptable de Yara qui doit être combattue. La casse sociale ne sera jamais la réponse à l’exigence écologique. L’État doit prendre ses responsabilités."