Dans un communiqué le RN de Loire-Atlantique considère la fermeture de YARA comme une « trahison industrielle »
“Le Rassemblement national (RN) de Loire-Atlantique déplore la fermeture de l’usine Yara à Montoir-de-Bretagne, qui illustre une fois de plus l’échec des politiques industrielles menées en France. Cette décision, annoncée ces derniers jours par le numéro un mondial de l’engrais, entraîne la suppression de cent trente emplois.
Depuis des années, ce site est littéralement laissé à l’abandon par son gestionnaire norvégien. Les alertes sur les violations répétées des normes environnementales n’ont donné lieu qu’à des sanctions symboliques. Les vingt-cinq mises en demeure et plus d’un million d’euros d’amendes n’ont jamais été suivies d’investissements significatifs pour mettre l’usine aux normes, un coût estimé à quatre vingt millions d’euros. La délocalisation de l’usine Yara de Montoir illustre aussi les contradictions de l’Union européenne, qui laisse ses industries s’effondrer tout en doublant ses importations d’urée russe, aux dépends des productions de notre continent.
Nous exprimons notre soutien aux salariés de Yara Montoir, victimes d’une gestion irresponsable et de l’inaction de l’État.”