Les errements du logiciel ARPEGE mis en place par la CPAM en Loire-Atlantique et en Vendée continuent d’inquiéter.

Le député de la 8ème circonscription Matthias TAVEL – © Océanis Médias

Jeudi 4 décembre, ils étaient plus d’une centaine, représentants syndicaux, agents et assurés, à manifester leur mécontentement contre le nouveau logiciel informatique.

Le système ARPEGE, installé depuis octobre 2024 en Loire-Atlantique et en Vendée était censé gérer l’indemnisation des assurés en arrêt maladie.

Mais de bugs en défaillances, il s’avère que l’outil n’est pas opérationnel. Pire, il prive des  milliers de personnes de leurs indemnités, parfois depuis de longs mois.

Aujourd’hui, c’est le député de la 8ème circonscription Matthias Tavel qui s’inquiète, dans un courrier adressé au ministre du travail et des solidarités, Jean-Pierre Farandou.

Le président de la Commission des affaires sociales, le député Horizons et ancien ministre, Frédéric Valletoux, refuse l’ouverture d’une commission d’enquête demandée par une résolution de Mathias Tavel.

«Au même moment, pressé de tourner la page sur cet échec, M. Fatôme, président de la CNAM et ancien directeur de cabinet adjoint d’Edouard Philippe, lance une campagne de recouvrement des indus causés par les dysfonctionnements du logiciel.» 

«J’ai écrit aux deux ministres de référence M. Farandou et Mme Rist pour demander l’arrêt immédiat de cette campagne profondément injuste, dangereuse au regard de l’état de vulnérabilité des assurés, violente pour les agents qui en sont chargés, et inhumaine à deux semaines des fêtes de fin d’année, tant que la situation n’est pas rétablie.»

Dans son courrier, le député nazairien précise que «le déploiement dans les départements pilotes de Loire-Atlantique et de Vendée s’est avéré calamiteux, avec des conséquences graves pour les assurés (certains sont contraints de retourner travailler malgré des arrêts de travail pour des pathologies graves ou doivent contracter des crédits pour subvenir à leurs besoins) et une dégradation sans précédent des conditions de travail pour les salariés des CPAM.»

L’extension du logiciel sur l’ensemble du territoire est suspendue, mais la Loire-Atlantique et la Vendée continuent de subir les dysfonctionnements d’ARPEGE qui empoisonne la vie de milliers de malades non indemnisés.

«Aucune date de rétablissement de l’ancien logiciel et de retour à la normale n’est connue» écrit l’élu, «les correctifs informatiques annoncés pour octobre ne sont toujours pas passés, et le directeur de la CNAM Monsieur Fatôme a cessé tout point de suivi avec les parlementaires depuis le 3 septembre.»

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter

Afficher plus