L’activité se fait toujours ressentir sur la côte atlantique et ses alentours. Culturellement et plus précisément sportivement, la ville de Saint-Nazaire n’a d’ailleurs rien à envier aux autres villes littorales. Avec des clubs de renom implantés au sein de la ville ou ceux d’autres sports accessibles à quelques kilomètres, la région autour de Saint-Nazaire est un lieu fort du sport hexagonal. Plus que la multitude de clubs amateurs de tous azimuts qui peuplent le bassin, concentrons-nous sur les équipes professionnelles qui contribuent, elles aussi, au dynamisme ambiant.

Pour les locaux, comme pour les vacanciers présents en masse à chaque période adaptée tout au long de l’année, il est d’ores et déjà temps de se donner rendez-vous autour du terrain, sous le panier ou au-delà du filet.

Le Saint-Nazaire Volley-Ball Atlantique

Le titre de champion de France de deuxième division ne date “que” de 2022 et depuis, il est presque trop modéré de simplement définir l’ascension du club comme fulgurante. Champion de France de Ligue A lors de sa deuxième saison de retour dans l’élite, le club a créé un microcosme et une atmosphère incandescentes dans la salle Pierre de Coubertin de la ville.

Le club et les fans locaux ont découvert la grande Ligue des champions en cette année 2025 mais la gestion entre obligations domestiques et européennes ont mis à mal l’équilibre trouvé par le surprenant champion de France 2024. Les départs de joueurs s’étant révélés au grand jour ont eux aussi compromis les chances locales et bien que la saison passée fut délicate, les volleyeurs comptent bien replacer le SNVBA dans les premières positions du classement de Marmara SpikeLigue, à savoir la première division de volley-ball en France. Rendez-vous mi-octobre pour un premier match contre Poitiers.

Les Canaris du FC Nantes

Les locaux le savent, il faut compter une heure de trajet entre les deux villes mais généralement et tristement, bien plus en fonction du trafic ! Le déplacement en vaut-il la chandelle pour une rencontre sportive ? Très certainement et d’autant plus pour aller découvrir un pan d’histoire ou du moins, un lien qui sent bon le lustre d’antan du football français. Fidèle à ses grandes heures, la Beaujoire reste l’un des stades historiques du ballon rond et après avoir accueilli les exploits de grandes équipes, l’antre du FC Nantes a bien plus de mal à vibrer pour autre chose que le maintien dernièrement.

Les résultats du FC Nantes, surnommés Canaris pour une raison textile et logotype évidente, ne sont plus aussi probants qu’à la grande époque. La lutte reste acharnée saison après saison mais en 2025/26, le club conserve tout de même le mérite d’évoluer en Ligue 1. Son public est l’un des plus fidèles de l’élite et c’est, à n’en pas douter, une aide indéniable dans la balance pour obtenir de précieux points et le sésame absolu du moment : le maintien.

Le HBC Nantes

Pour voguer entre la Beaujoire et la H Arena, visez la Loire et un chemin pris en direction du centre-ville. L’implantation n’est pas la même et sans faire offense aux footballeurs, l’aura des pensionnaires de cet écrin d’une modernité absolue diffère elle aussi grandement. L’explication est simple, le HBC Nantes est l’un des meilleurs clubs de handball de France et surtout, d’Europe. La nouvelle qualification pour le Final Four de la Ligue des Champions la saison passée en est une preuve supplémentaire et que l’on soit un passionné de la balle pégueuse ou un simple curieux, un match du “H” ne laisse jamais béant.

L’ambiance survoltée y est l’une des meilleures de France et le niveau de jeu va de pair. Fier d’intégrer des joueurs d’un centre de formation reconnu depuis belle lurette tout en restant attractif pour des joueurs internationaux, le HBC Nantes court toujours après son premier titre de champion de France. Pour la nouvelle saison, sa présence en Ligue des Champions et en Starligue est néanmoins déjà assurée d’une évidence… Le H jouera le haut du tableau partout.

Le SNOS Aviron

L’aviron n’est pas un sport professionnalisé en France et ne bénéficie pas de la meilleure médiatisation en dehors des années olympiques. Ce sport mérite toutefois une reconnaissance accrue et s’il fallait incontestablement mettre en avant une équipe ou une organisation, les regards se tourneraient naturellement vers la périphérie nazairienne. Le SNOS aviron s’illustre lors de chaque compétition nationale, au point d’être considéré comme l’un des plus grands de ce sport.

Avec des titres de champions de France par dizaines dans une multitude de catégories au fil des années, le SNOS est reconnu pour son excellence et plusieurs de ses rameurs ont déjà porté les couleurs françaises aux Jeux Olympiques. Rien que ça !

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter

Afficher plus