Jeudi 26 mai 2025, à l’occasion de la venue du 1er ministre François BAYROU sur St Nazaire, une délégation Force Ouvrière des établissements de Mindin a été reçue à la Sous-Préfecture afin d’évoquer le projet de délocalisation diligenté par l’ARS des Pays de la Loire et le Conseil Départemental de Loire-Atlantique.

Nous avons été reçus par Monsieur Charles CLÉMENT-FROMENTEL (adjoint au chef de pôle à Matignon), Madame Dominique YANI (secrétaire générale et sous-préfète de l’arrondissement de Nantes), et Monsieur David ERRARD (directeur de la délégation territoriale de Loire-Atlantique de l’ARS).

Nous avons pu décliner les conséquences destructrices de cette décision arbitraire de l’ARS et du CD, et les enjeux humains, sociaux, environnementaux ou encore économiques avec un projet évalué à 100 millions d’euros en 2022 !!! Combien aujourd’hui alors que le Conseil Départemental ne cesse de se plaindre d’une situation financière tendue, et repousse ou abandonne de nombreux projets d’investissements dans le département ???

Nous avons bénéficié d’une écoute attentive de Monsieur CLÉMENT-FROMENTEL et de Madame YANI, et d’une discussion franche mais correcte avec Monsieur ERRARD, ce qui contraste avec les relations que nous entretenons avec la représente du Conseil Départemental en charge de ce dossier. La pétition du collectif des familles ayant rassemblé près de 12 000 signatures pour une préservation des établissements sur St Brévin, est un élément factuel ayant interpellé le représentant du 1er ministre.

Les réponses de Monsieur CLÉMENT-FROMENTEL et ses préconisations à l’ARS ont été claires, ce dossier ne peut s’instruire sous un regard purement collectif et arbitraire, mais doit prendre en compte l’individualisation des souhaits des usagers et leurs familles. Le coût du projet dans un contexte contraint est bien évidemment un élément majeur à prendre également en considération, le Conseil Départemental n’ayant pas les moyens financiers de ses ambitions.

L’argument de l’ARS et du Conseil Départemental pour une meilleure répartition de l’offre médico- sociale sur le département étant un prétexte erroné, aucune création de places n’étant prévue, seul subsiste l’aspect sécuritaire du site de Mindin. Nous avons pu rappeler le contexte originel issu du PPRL de 2019 (Plan de Prévention des Risques Littoraux) indiquant que le site était à 80% en zone à risque nul, faible ou modéré en cas de phénomène Xynthia majoré à +20 cm ou + 60 cm. Nous avons également évoqué les travaux réalisés en 2023-2024 sur la digue qui protège nos établissements, et les conclusions de l’enquête publique qui précisent que :

« Les travaux de confortement et de fiabilisation ont pour objectif d’atteindre les hauteurs de 4,80 m NGF pour la digue de Mindin, 4,50 m NGF pour l’ouvrage de l’étier du Bodon. Pour  mémoire, la cote atteinte lors de la tempête Xynthia en 2010 était de 4,20 m NGF, soit une période de retour estimée à 200 ans ».

– « Les études ont montré que la cote 4,80 m NGF sur le secteur de Mindin (contexte estuaire) était largement suffisante même avec une augmentation du niveau de la mer ».

– « La DREAL considère que les éléments hydrauliques, topographiques, géotechniques et structurels apportés par le diagnostic approfondi de l’étude de dangers montrent que la zone protégée et son niveau de protection sont justifiés ; elle estime que l’ensemble des ouvrages forme un système cohérent et qu’il ne peut être contourné par la mer ».

– « Les niveaux altimétriques de protection sont adaptés aux risques de submersion actuels et à plus long terme ».

Enfin, nous avons présenté notre « projet de préservation des établissements de Mindin sur St Brévin les Pins », réalisé conjointement avec le collectif des familles des usagers, et mis en avant son aspect sécuritaire renforcé en plus des éléments rassurants cités ci-dessus. Cette solution confirmant le choix du vivre ensemble, la préservation des prises charge au bénéfice des usagers, et la sauvegarde des emplois menacés au GCSMS.

Cette rencontre n’est qu’une étape de plus dans notre combat permanent, afin de résister à cette destruction programmée. Espérons qu’elle puisse aboutir à un regard nouveau sur ce projet, mais quels qu’en soient les résultats, notre détermination à lutter restera intacte.

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter

Afficher plus