Les 120 ans de la loi de 1905 sur la laïcité : la Ligue des droits de l’Homme de Saint-Nazaire (LDH) invite à célébrer une grande loi de liberté et d’émancipation.  

La loi du 9 décembre 1905 sur la laïcité a 120 ans cette année. Portée notamment par Aristide Briand et Jean Jaurès, elle instaure une séparation entre les institutions publiques et les cultes. Elle assure leur liberté de s’organiser comme ils l’entendent et affirme l’égalité des religions devant la loi. Elle permet l’expression critique des religions, comme la liberté de croire ou de ne pas croire.
 
La LDH a toujours combattu pour le respect du principe de laïcité qui impose à l’État et aux collectivités publiques la neutralité vis-à-vis de toutes les religions. Elle s’inquiète aujourd’hui que certains se réclament indûment de la laïcité pour mener des combats idéologiques et politiques de division alors même que la loi de 1905 permet de rassembler et de faire société
 
Les questions posées par les débats actuels sur la laïcité sont essentielles et plus actuelles que jamais. Aussi la section de Saint-Nazaire de la LDH  prend une série d’initiatives, notamment en direction des jeunes et des enseignants, avec une exposition et une conférence au lycée Aristide Briand durant ce mois d’octobre.
 
Une réunion publique aura également lieu le :
 
Lundi 6 octobre à 20h 
salle 7 à l’Agora, 2 bis avenue Albert de Mun à Saint-Nazaire
 
A cette occasion nous invitons Philippe Portier, Politiste, Directeur d’études à l’Ecole pratique des hautes études (EPHE) et Professeur à Sciences Po Paris. Il est également co-fondateur de La Vigie de la Laïcité (organisme indépendant et citoyen).
 
Philippe Portier, lors de cette conférence-débat reviendra sur les origines et les contenus de la loi de 1905. Il mettra en évidence comment la laïcité est redevenue, depuis une trentaine d’années, un objet central de la controverse publique en France, sur fond de transformation des paysages religieux.
Avec ce moment d’échanges et de débats, pour sortir des préjugés et des nombreuses idées fausses sur la laïcité, la LDH souhaite faire vivre et défendre la loi de 1905 sur la laïcité pour ce qu’elle est : une loi de liberté.
 

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter

Afficher plus