Alors que les organisateurs du festival des Escales annoncent une fréquentation de 40 000 spectateurs, la ville en annonce 47 000. Un différentiel de 7 000 ce n’est pas anodin.
« Avec 47 000 entrées au compteur, on peut affirmer que les festivaliers ont validé cette identité affirmée. » Écrit la ville de Saint-Nazaire. « Les organisateurs des Escales ont révélé la fréquentation de cette 32e édition du festival de Saint-Nazaire. 40 000 spectateurs » écrit Ouest France.
On sait depuis plusieurs années que la ville de Saint-Nazaire a souvent été fâchée avec les chiffres du festival.
L’important est l’équilibre financier de cette 32e édition.
Une fusion des cultures musicales et du monde
A l’affiche, des artistes internationaux aux univers musicaux très différents, du reggae de Julian Marley à la soul de l’américain Jalen Ngonda, en passant par le rock énervé des suédois Royal Republic, ont attiré des publics de tous les âges et de toutes les sensibilités artistiques.
La touche française était bien présente elle aussi, avec des jeunes artistes comme la violoncelliste Cécile Lacharme ou les rappeurs Luidji et PLK mais aussi des artistes plus aguerris comme les mythiques FFF, dignes représentants de la scène funk française.
Un festival qui traverse les frontières
Du Brésil à la Corée du sud, du Liban à l’Estonie, le Festival Les Escales traverse les frontières, fidèle à la devise de sa ville, “elle ouvre et personne ne ferme”. La programmation Globe-Trotter a une nouvelle fois rempli toutes ses promesses.
Né il y a deux ans à l’occasion du 30è anniversaire, le concept Globe-Trotter propose un tour du monde des musiques actuelles. « Nous avons créé un concept unique de « club » de festivals ancrés sur les cinq continents. Grâce à nos partenaires, nous avons sélectionné des pépites musicales qui apportent une vibration particulière », racontait alors Jérôme Gaboriau, programmateur musical du festival.