« En lançant en juin notre campagne municipale autour des cahiers de doléances des gilets jaunes, nous avions dit clairement notre volonté de bâtir notre programme à Saint-Nazaire à partir des aspirations populaires et des revendications citoyennes.

Dans le même esprit, nous soutenons pleinement les appels aux mobilisations citoyennes et syndicales du 10 et du 18 septembre et saluons toutes celles et tous ceux qui s’engagent pour rejeter le budget de Francois Bayrou et bloquer Emmanuel Macron pour mettre fin à sa politique injuste et brutale.

Comme tous les Français, les nazairiens et nazairiennes paient cher les 8 années de macronisme : effondrement de l’hôpital et difficultés d’accès aux soins, manque d’enseignants, fermeture de bureaux de poste, pouvoir d’achat étranglé par l’inflation et les salaires qui stagnent, moyens insuffisants pour la lutte contre les violences faites aux femmes, retraite à 64 ans, licenciements à GE, menace sur Arcelor Mittal, inaction face au changement climatique et à la dégradation des zones humides ou au recul du trait de côte, hausse du racisme et abandon des quartiers populaires etc.

Le budget de M. Bayrou aggraverait encore l’injustice et les inégalités. Après plus de 2,2 milliards d’euros en 2025, il priverait les collectivités locales d’au moins 5,3 milliards d’euros de dotations de l’Etat. C’est autant d’argent en moins pour la ville et l’agglomération, le service public local (crèches, école…), la culture, le sport, l’investissement dans le logement écologique et de qualité pour tous. Déjà en 2025, le budget Bayrou soutenu par le maire de Saint-Nazaire David Samzun privait notre ville de 2,10 millions d’euros. Stop !

Le 8 septembre M. Bayrou et son budget d’austérité doivent partir. Il faut aussi une mobilisation d’ampleur dans la rue à partir du 10 et 18 septembre et dans les urnes dès que cela sera possible. Lors des élections municipales en mars 2026, nous proposerons une rupture avec ces politiques nationales et leur mise en œuvre locale en proposant un projet démocratique, écologiste et solidaire pour Saint-Nazaire. »

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter

Afficher plus