Les instances locales de la Ligue des Droits de l’Homme (LDH), du Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples (MRAP) d’Amnesty International, du CCFD Terre Solidaire, Association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne (ATTAC) et le Collectif des Brévinois Attentifs et Solidaires (CBAS), le collectif Uni·e·s contre une Immigration Jetable (UCIJ), région nazairienne, appellent au rassemblement du 24 mai à Saint-Brevin.
« Depuis des mois les menaces et les agressions, se sont multipliées contre M. le Maire de Saint-Brévin jusqu’à l’attentat criminel contre ses biens.
Pendant des mois, le silence des représentants de l’État et du gouvernement porteurs du projet de transfert fut assourdissant.
Les véritables responsables des agressions sont tous ceux qui, depuis des mois et des années incitent à la haine et à la discrimination, assimilant les migrants à des délinquants. Leur refus de l’installation d’un CADA, leurs funestes projets de rejet de l’"Autre", leurs fantasmes identitaires défient frontalement les principes républicains de liberté, d’égalité, de solidarité.
Tous les démocrates, les défenseurs des droits universels refusent leurs mensonges, menaces et démagogie.
Toutes les institutions de l’État doivent être mobilisées pour accueillir dignement les exilés. Les CADA peuvent en être un moyen ! Les moyens nécessaires doivent être dégagés pour soutenir les associations et les réseaux de solidarité locaux ou nationaux.
Le respect des droits des personnes migrantes, c’est le respect des droits de tous et toutes.
En soutien à M. le Maire de Saint-Brevin, nous réaffirmons notre attachement aux principes républicains, notre refus des idées et des actes des extrêmes droites, notre exigence d’un accueil inconditionnel de ceux qui nous demandent asile et protection. »
Nous appelons à participer au rassemblement du 24 mai à Saint-Brevin (17h Place Henri Baslé) à l’initiative de Madame Rolland, maire de Nantes.