Ils étaient près de 300, retraités CFDT, réunis à Saint-Nazaire lundi dernier pour l’assemblée générale du mouvement sur Saint-Nazaire et sa région.

L’assemblée générale du 26 janvier 2026 – Photo © CFDT

La présence de Jocelyne Cabanal, secrétaire nationale de la confédération CFDT aux côtés du secrétaire général de l’union locale, Christian Tessier était remarquée.

Elue en juin 2014, Jocelyne Cabanal est aussi trésorière confédérale depuis 2022 et «chargée au sein de la commission exécutive de l’action publique et de la politique de financement de la protection sociale».

Après une première partie classique, commune à de nombreuses assemblées générales, pour évoquer l’activité et les comptes du syndicat, la seconde partie a pris la forme d’un débat d’actualité.

Le contexte national et international était mis en évidence: nécessité de renforcer la démocratie, défense des droits des travailleurs, incompatibilité de l’extrême droite, ont rythmé les débats.

Mais le pouvoir d’achat, le partage de la valeur, le dialogue social, ont aussi animé la rencontre, avec la présentation du «manifeste CFDT pour la protection sociale de demain», et l’annonce d’états généraux de la santé co-portés avec la mutualité.

Plusieurs dossiers à enjeux majeurs ont été discutés lors de cette assemblée, comme «les réponses de la CFDT aux transformations du monde du travail confronté à tant d’évolutions… environnementales, numériques, démographiques, économiques ou sociales» indique Christian Tessier.

Mais aussi la défense d’un système de protection sociale universel, solidaire et soutenable ou bien «l’importance d’une retraite digne, et la nécessité d’une grande loi sur l’autonomie».

Les militants ont aussi réaffirmé leur souhait de voir se concrétiser l’égalité en matière d’accès aux soins et aux services publics, sur l’ensemble du territoire.

Les retraités CFDT ont prévu d’interpeller les candidats aux municipales de mars prochain afin de connaître leurs orientations et leurs intentions sur les sujets qui leur tiennent à cœur.

Le syndicat souligne aussi ses priorités, comme «la défense du modèle social français dans un contexte international instable», ou la promotion d’une transition écologique juste.

Ils se sont donné rendez-vous à Nantes le 5 mai prochain pour une journée départementale sur le thème de la santé.

 

Likez, Aimez Saintnazaireinfos.fr  Suivez-nous sur Facebook

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter

Afficher plus