Pour la seconde fois en deux semaines, le pont de Saint-Nazaire pourrait être fermé à la circulation vendredi 23 janvier 2026.

Le pont de Saint-Nazaire – © Océanis Médias / Saintnazaire-infos

Dans un communiqué du département ce jeudi soir, le scénario d’une fermeture partielle et peut-être totale du pont se profile.

La tempête Ingrid qui va traverser le département ce vendredi, notamment entre 6h et 22h d’après Météo France, devrait provoquer des rafales de vent violentes, probablement supérieures à 110 km/h, notamment aux heures de pointe du matin et de la fin d’après midi.

Si ces rafales dépassaient les 120 km/h, le pont serait totalement fermé à la circulation, comme ce fut le cas le jeudi 8 janvier dernier.

Les rafales devraient s’intensifier dès le début de l’après-midi sur le littoral.

Le département appelle à la plus grande prudence sur l’ensemble des routes départementales.

Il est aussi préférable d’éviter de circuler, quel que soit le moyen de transport, sur les voies arborées, notamment sous les grands platanes en ville.

Le département recommande de «limiter au maximum les déplacements, de rester prudent sur les routes, d’adapter sa conduite aux conditions météorologiques et de se tenir informé des conditions de circulation en place».

Pour rappel, le pont reste ouvert normalement avec des vents inférieurs à 80 km/h, des messages de prudence étant affichés dès 50 km/h de part et d’autre de l’ouvrage.

La voie centrale est neutralisée, la vitesse limitée à 50 km/h et les deux roues, piétons, véhicules tractant une caravane ou une remorque interdits d’accès pour un vent supérieur ou égal à 80 km/h.

Enfin au delà de 120 km/h, l’ouvrage est totalement fermé à toute circulation.

MISE A JOUR 13h00:

Les rafales de vent ont atteint 97 km/h sur la pointe de Chemoulin vers 4h15 et 6h30 et 92 km/h en fin de matinée. A Montoir, les plus fortes rafales enregistrées pour le moment sont de 87 km/h vers 4h30 cette nuit. A 11h15, elles atteignaient 79 km/h.

116 km/ en rafale vers 12h30 à Chemoulin, 101 km/h à Montoir vers 12h40.

Actuellement, seule la voie centrale du pont est interdite. Toutefois il convient de le traverser avec prudence.

Des informations sur le pont et les bacs de Loire seront disponibles en temps réel sur le site inforoutes.loire-atlantique.fr

Suivez-nous sur Facebook: Saintnazaireinfos.fr

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter

Afficher plus