Vendredi 9 janvier 2026, une patiente est décédée aux urgences de l’hôpital de Saint-Nazaire dans un contexte de «plan blanc» activé le 5 janvier dernier.

La cité sanitaire de Saint-Nazaire – © Océanis Médias / SaintNazaire-infos

Le plan blanc, est un dispositif de crise, mis en place par chaque établissement de santé en cas de crise sanitaire ou d’afflux de patients, afin de mobiliser immédiatement des moyens supplémentaires.

Depuis de nombreux mois, les urgences de Saint-Nazaire doivent faire face à une saturation du service. Les pathologies hivernales n’ont fait que renforcer les passages massifs aux urgences ces dernières semaines.

L’inévitable, que craignent tous les personnels hospitaliers vient donc d’arriver.

Le décès de la patiente octogénaire, restée plus de 7 heures sans soins, est attribué à un retard de prise en charge.

Selon le syndicat Force Ouvrière, «alors qu’un médecin avait pu faire une évaluation brève de son état de santé, la très forte affluence a empêché l’exécution des soins dans les délais habituellement convenus».

La direction de l’hôpital, à qui incombe la décision de déclencher le plan blanc, ne fait aucun commentaire sur cette tragédie, évoquant la confidentialité des informations médicales et le respect du secret professionnel.

Elle indique en revanche avoir mis en place des renforts depuis la semaine dernière et étudie une délocalisation de l’une des «unités temporaires de crise».

De son côté, FO annonce avoir déposé un avis de «danger grave et imminent» alors que le syndicat avait déjà alerté la direction sur l’état d’épuisement des professionnels de santé une semaine plus tôt.

Cette alerte vise à «protéger la santé mentale et physique des personnels des urgences» dans un contexte de conditions de travail très dégradées.

L’ouverture d’une vingtaine de lits supplémentaires en 2025, tout comme la création d’une unité d’hospitalisation de 8 lits dans des salles non prévues pour les accueillir, ainsi que le renfort des équipes via le plan blanc, sont jugés insuffisants par le syndicat.

Suivez-nous sur facebook: Saintnazaireinfos.fr

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter

Afficher plus