Vendredi 19 décembre, lors du dernier conseil municipal de Saint-Nazaire, une délibération portait sur les noms donnés à de nouvelles voies.

Régulièrement les élus doivent valider une liste de noms présentés en conseil municipal pour les nouvelles rues, places ou espaces publics de la ville.
Ainsi le nouveau square créé entre l’ancienne caserne de pompiers et les anciens ateliers municipaux, jusqu’ici nommé «square Salengro» du fait de sa proximité avec cette rue nazairienne, prendra le nom de «Square Suzanne Valandon».
Suzanne Valandon était une artiste peintre et graveuse née le 23 septembre 1865 et disparue le 7 avril 1938. Elle était la mère du célèbre peintre Maurice Utrillo.
Autre nom bien connu des habitants, l’un des architectes de la reconstruction, Noël Le Maresquier. Il donnera son nom au nouveau parc urbain du Moulin du Pé (ancien hôpital).
On lui doit notamment la gare SNCF, l’église Notre-dame d’espérance, l’hôpital ou une participation au projet du Building.
A La Tréballe, un square portera le nom de «square du toucan», à la demande des enfants du quartier.
Enfin la promenade «rives d’estuaire», qui achève le front de mer au Petit Maroc, avec le nouveau parc créé derrière l’Ecomusée, prendra le nom de «promenade Robert Badinter» du nom du célèbre Ministre de la Justice du gouvernement de François Mitterrand au début des années 80, disparu en février 2024.
Ouverture des commerces le dimanche en 2026
Autre délibération prise lors du conseil, l’autorisation d’ouverture des commerces le dimanche.
Comme chaque année, la ville accorde deux dérogations. En 2026, les commerces pourront ouvrir les dimanches 13 et 20 décembre.
37 élus ont voté pour cette ouverture, 9 contre et 2 abstentions. Les organisations syndicales d’employeurs et de salariés ont été consultées le 28 novembre dernier.
Pour la CPME et le MEDEF, l’avis est favorable, l’UNSA ne s’oppose pas aux ouvertures si elles se font sur la base du volontariat, la CFE-CGC s’est abstenue tandis que FO et la CFTC ont émis un avis défavorable.