On passe souvent à côté sans y prêter attention, parfois même sans savoir de quoi il s’agit vraiment tellement leur forme peut interpeller.

Nous avons choisi de vous présenter 6 œuvres et sculptures qui animent le quotidien de la ville depuis les années 80. Il en existe bien d’autres, de même que des statues, qu’il s’agisse du célèbre soldat américain sur son aigle, et d’autres moins connues comme « la faunesse » située près du jardin des plantes.
Sculpture Hélices, place Pierre Sémard.
Construites par NAVALIPS SA, elles trônent sur la place de la gare depuis le 16 février 1996. Offertes par la ville de Saint-Nazaire aux villes jumelées, on les retrouve à l’identique à AVILES, SUNDERLAND et SAARLOUIS, « symboles de leurs vocations et de l’amitié qui les unissent ».
Œuvre du sculpteur PENEAU.
Longtemps Située à droite de la gare SNCF, et propriété de celle-ci, cette sculpture souvent ignorée des passants, représente une étrave inversée. Elle a été installée vers 1985 sur la place Pierre Sémard et aujourd’hui déplacée du côté de l’accès Nord de la gare.
Le sculpteur serait originaire d’Herbignac, mais peu d’informations circulent sur lui et ses œuvres.

Naturalezas (natures).
Sculpture de Benjamin Menéndez, offerte par la ville d’Aviles (Espagne) pour la célébration du jumelage des deux villes en décembre 2003. L’alignement des deux parties de l’œuvre, donne la direction du port d’Aviles dans les Asturies. Elles sont situées sur les abords du fort de Villès.
Sculpture signée « CB Bartho ».
Installée devant l’ancien bâtiment de France Télécom au 215 boulevard Laënnec. Réalisée en 1984 dans les ateliers de la « fonderie Louis » de Saint-Herblain (créée en 1929).
Oeuvre du peintre, sculpteur Christian JOSSIN.
Située à l’origine place Salvador Allende, cette sculpture serait intitulée « justice sociale ».
Retirée lors de la destruction de la « maison du peuple » pour laisser place au centre commercial « Ruban bleu », elle s’est retrouvée abandonnée sous les hangars du Petit Maroc avec d’autres œuvres (l’épave, les sculptures de l’ancienne gare…)
Aujourd’hui restaurée, elle a pris place il y a quelques années à côté de la Médiathèque Anne Frank à l’ouest de la ville.

Fontaine, square Aragon
Œuvre du céramiste, sculpteur et peintre nazairien Gustave Tiffoche (1930-2011), réalisée en 1980 et rénovée en 2021 lors du réaménagement du square situé devant la médiathèque Etienne Caux.
Sur la photo en tête d’article, les œuvres de CB Bartho, Peneau et Jossin.