Après la déclaration de Vladimir Poutine qui a qualifié de « piraterie » l’intervention française. Après la levée de la garde à vue du commandant de bord et de son second, le pétrolier a levé l’ancre ce matin.

Le président russe a affirmé hier : « Il a été arraisonné dans les eaux neutres, sans aucun fondement. Visiblement, ils cherchaient quelque chose, des marchandises militaires, des drones, ou des choses comme ça. Mais il n’y a rien de ça là-bas »,

Vladimir Poutine  a par ailleurs estimé que l’interception de ce navire était une tentative des autorités françaises « de détourner l’attention » de la population alors que le pays est dans « une situation de politique intérieure difficile ».

Le commandant est convoqué au tribunal de grande instance brestois le 23 février 2026 pour répondre de sa conduite d’un refus d’obtempérer pendant plusieurs heures aux injonctions de la Marine nationale de stopper les machines.

Il semblerait que le traducteur se soit trompé dans les ordres adressés, qui sont restés incompréhensibles pour le commandant de bord chinois.

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter

Afficher plus