Jeudi soir 28 août, à l’hotel Aquilon et sous l’égide de la très nazairienne « Agora de l’estuaire », une conférence de très haut niveau s’est tenue devant une assemblée nombreuse et qui avait dû être limitée par la capacité de la salle. Laurent Castaing, directeur général des Chantiers de l’Atlantique a su, durant plus d’une heure trente nous communiquer l’enthousiasme qu’il avait à diriger ce qui était redevenu un joyau emblématique de notre industrie.

Homme de passion et rationnel à la fois, il nous a décrit ce qu’était cette entreprise et comment il s’appuyait sur l’ensemble du personnel pour faire en sorte de sortir des produits originaux qui sont, en fait, de véritables défis technologiques.

Les croisiéristes, et c’est leur métier, associent les produits qu’ils vantent aux rêves de leurs clients et Laurent Castaing nous a expliqué toute la partie cachée qui permettaient à plusieurs milliers de personnes des vivre « sur le même bateau » en faisant évoluer l’activité de la croisière d’un mode de voyage destiné à visiter les contrées éloignées vers un mode de résidence sur l’océan à bord d’un hôtel de luxe à même de satisfaire toutes les envies des passagers.

Nous avons découverts ainsi l’envers du décor et toute la complexité nécessaire à la mise en œuvre de ces géants des mers qui devaient pouvoir se rendre sur tous les océans et en toute autonomie.

Homme réputé discret, Laurent Castaing a pourtant accepté de se rendre à l’invitation de Danielle Richard Leroux, Présidente de l’Agora de l’Estuaire. Qu’elle en soit remerciée car cela n’a pas dû être très facile à organiser mais apparemment Laurent Castaing ne semble pas lui en tenir rigueur et il s’est très facilement prêté à l’exercice périlleux des questions, questions auxquelles il a répondu d’une manière à la fois concise et franche.

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter

Afficher plus