« Les technologies nouvelles : l’arme des Chantiers face aux prochains défis ». Le jeudi 28 août 2025 à 18 h 30 Hôtel AQUILON, Rond- point Océanis, SAINT-NAZAIRE

LES CHANTIERS NAVALS
La construction navale de bateaux à coque d’acier, au milieu du 19 ème siècle, fut le berceau du St.-Nazaire moderne, ville « champignon » qui sera surnommée « La Petite Californie bretonne ».
A partir de cette époque, Nazairiens et de Nazairiennes guettèrent le carnet de commandes des « Chantiers » avec la même anxiété que les adeptes du jeu de tarot consultent les cartes censées sceller leur destin. Périodes d’euphorie et de crises se sont succédé à un rythme plus ou moins accéléré.
En 2006, Alstom vend 75% de ses actifs à Aker Yards, racheté un après par STX. En 2008 les augures étaient encore plus défavorables : la tragédie engendrée par l’exposition du personnel à l’amiante creusa le passif financier de l’entreprise (alors sous l’égide d’Alstom), passif qui avoisinait les 10 millions d’Euros. Le chiffre d’affaires du constructeur, trop dépendant du marché de la croisière, était tombé à seulement 500 millions d’euros : la situation devenait extrêmement critique.
C’est donc en pleine tourmente qu’en 2012, Laurent Castaing prend la Direction de l’entreprise. A la fin de cette même année, il décroche la commande salvatrice du paquebot géant « Harmony of the Seas ».
Depuis lors, les Chantiers ont réussi à rester compétitifs sur le marché de la croisière. Ils ont réussi à diversifier leur activité en participant à la concrétisation des énergies marines renouvelables et à la construction de navires militaires.
Mais nous savons que sur mer, le vent peut rapidement changer de direction. Pourrons-nous affronter de nouvelles tempêtes ? La créativité de nos ingénieurs, la compétence de nos Bureaux d’études s’y préparent. Montrer comment les technologies nouvelles seront aptes à relever ces nouveaux défis ; c’est notamment ce que nous propose Laurent Castaing au cours de cette soirée.
Laurent CASTAING
Laurent Castaing est né en Touraine en 1960. Polytechnicien mais aussi passionné de voile, il s’oriente ensuite vers une formation d’architecte naval. Fort de son diplôme de l’Ecole Nationale Supérieure des Techniques Avancées, (section Génie Maritime), il débute sa carrière professionnelle aux Chantiers de l’Atlantique en 1985 en tant que Responsable d’atelier au montage tôlerie, puis à l’armement des navires. Il y restera 5 ans.
Les exigences de sa carrière l’éloignent de notre région durant quelques années. En 1991 en effet, il intègre le secteur Transport du Groupe Alstom en tant que Responsable du bureau d’études de l’Etablissement d’Aytré La Rochelle (spécialisé dans la réalisation de véhicules ferroviaires) ; à partir de 1996 il occupe le poste de Chef d’Etablissement à l’usine du Creusot (spécialisée dans la conception et la réalisation de bogies).
Mais l’appel de la mer est-il irrésistible ? Laurent Castaing revient aux Chantiers de l’Atlantique en 1998, en tant que Directeur industriel puis Directeur général adjoint. Il quitte de nouveau l’entreprise, cette fois cependant sans trop s’éloigner, puisqu’il est nommé
Directeur adjoint du port autonome Nantes-Saint-Nazaire en 2005, avant de rejoindre la Direction du Grand Port Maritime du Havre en 2008.
En Février 2012, il revient à Saint-Nazaire : il est appelé par STX pour occuper le poste de… Directeur général des Chantiers de l’Atlantique !
___________
Comme à l’accoutumée l’entrée sera gratuite pour les adhérents, et de 7 Euros pour les
non membres. Un cocktail sera servi gracieusement à la fin de la réunion.
Pour celles et ceux qui le souhaitent, la réunion sera suivie d'un dîner autour du
conférencier à l'Hôtel AQUILON.
Le montant de celui-ci s’élève à 28 euros tout compris (à régler par chèque ou en
liquide à l’entrée de la salle de conférence). Nous vous rappelons que nous ne
prenons pas les cartes bleues.