François Bayrou et plusieurs membres du gouvernement étaient à Saint-Nazaire ce lundi dans le cadre d’un comité interministériel de la mer. Après avoir visité les Chantiers de l’Atlantique en début d’après-midi, le Premier ministre a présidé le Conseil interministériel de la mer, à l’issue duquel il a détaillé un plan d’action.

Laurent Castaing fait visiter les Chantiers de l’Atlantique à François Bayrou Photo : Chantiers

François Bayrou était accompagné par quatre ministres : Agnès Pannier-Runacher (Transition écologique, Biodiversité, Forêt, Mer et Pêche), Amélie de Montchalin (Comptes publics), Marc Ferracci (Industrie et Énergie) et Philippe Tabarot (Transports).

Le Conseil interministériel de la mer a annoncé quelques priorités : 

  • La biodiversité, la lutte contre la pêche illégale et le plastique, les énergies marines renouvelables, la décarbonation des ports et des bateaux et le littoral.

Il a également annoncé vouloir accélérer le développement de l’éolien en mer.

Le Premier ministre était dans une opération de communication ; les annonces concrètes devraient être faites lors de la conférence de l’ONU à Nice.

De son côté, le député Matthias Tavel a interpellé le Premier ministre dans un communiqué sur les difficultés de l’éolien et de General Electric.« En 2027, l’usine de General Electric à Montoir-de-Bretagne sera la dernière usine du pays pour l’assemblage des nacelles d’éoliennes en mer. Alors que le gouvernement et le ministre Marc Ferracci chargé de l’Industrie et de l’Énergie n’ont rien fait contre les licenciements ces derniers mois, la pérennité du site de General Electric doit être garantie par tous les moyens, y compris par la nationalisation si nécessaire, à l’image des Chantiers de l’Atlantique où se rend justement le Premier ministre.

Selon la CGT, le cabinet du Premier ministre a rencontré l’intersyndicale d’Arcelor-Mittal à la sous-préfecture de Saint-Nazaire.

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter

Afficher plus